Entendre

lundi 21 Mai 2007

La France condamnée pour torture

Filed under: Politique — Jean-Luc @ 18:05

On en apprend de belles grâce à l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture qui met en place un nouveau site : http://www.acatfrance.fr/) ;

elle nous raconte une drôle (si l’on peut dire) d’histoire :

Condamné en France à six ans de prison pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste liée à l’assassinat du commandant Massoud, M. Tebourski est déchu de sa nationalité française à sa sortie de prison en juillet 2006, et fait l’objet d’un arrêté ministériel d’expulsion en urgence absolue.

Craignant d’être torturé en cas de renvoi vers la Tunisie où il risque d’être condamné une deuxième fois pour les mêmes faits, M. Tebourski dépose une demande d’asile, rejetée à l’issue d’un simulacre d’examen. Il est donc expulsé le 7 août 2006, malgré l’injonction faite à la France par le comité contre la torture des Nations Unies, de surseoir à cette décision étant donné les risques encourus par M. Tebourski, et malgré les interventions des organisations de défense des droits de l’Homme françaises, tunisiennes et internationales.

Après son expulsion, la Commission des Recours des Réfugiés, par une décision du 17 octobre 2006, reconnaîtra la réalité des craintes de torture de M. Tebourski.

Mercredi 11 mai 2007, le Comité contre la torture des Nations Unies a donc condamné la France pour violation de l’article 3 de la Convention contre la torture des Nations Unies, qui interdit à tout État partie de renvoyer une personne vers un pays où elle risque la torture.

Bon, ça c’était sous Chirac, qui était relativement tolérant avec les immigrés.

Mais maintenant, qu’est-ce que ça va être avec Sarkozy, partisan d’une immigration choisie (choisissez-vous M. Tebourski ?), et qui a pris des leçons avec Le Pen !

D’ailleurs, en juillet 2006, qui était ministre de l’intérieur ?  Je vous le donne en mille.  Et bien oui, c’était lui.  Et il a dû, à l’époque, recevoir pas mal de courrier puisque le cas d’Adel Tebourski avait été confié à certains groupes d’Amnesty International, en Belgique en particulier.

Bon.  La France dans le viseur d’Amnesty International (été 2006) puis condamnée pour torture successivement par la Cour européenne des droits de l’homme (26 avril 2007) et par le Comité contre la torture des Nations Unies (11 mai 2007), ça fait pas propre !

Est-ce que notre nouveau président, qui aime tant la France, ne pourrait pas faire quelque chose pour qu’elle soit mieux considérée par les organismes internationaux qui s’intéressent de près ou de loin aux droits de l’homme ?

Il n’y a pas que l’écologie dans un boulot de président !

 

3 commentaires »

  1. Cher voisin de blog lemonde et chers lecteurs et lectrices de ce blog,
    Vous êtes sensibles aux problèmes de santé et d’environnement. Sinon vous allez l’être, par force. Vous savez que l’incendie est allumé dans la forêt, c’est le réchauffement planétaire. Les fumées toxiques portées par le vent se font déjà sentir, les plus faibles de vos proches en ressentent les effets. Il y a urgence d’agir, sans attendre les secours publics, lents à intervenir parce qu’insuffisamment informés, ou négligents lorsque des intérêts financiers s’y opposent. Il a fallu cinquante ans pour l’amiante !
    Il appartient à chacun d’agir sans délai pour sa propre protection et celle de sa famille. LES SOLUTIONS EXISTENT. Notre centre de réflexion Jeandaix les propose, dans les Dialogues avec Marianne. Nous devons avertir nos voisins de l’imminence du danger et des moyens de l’éviter. Après l’appel de Paris du docteur Belpomme et celui de Nicolas Hulot, nous lançons un appel pressant et plus large. RELAYEZ cet appel d’urgence, par vos réseaux familiaux, relationnels, professionnels, syndicaux et associatifs, auprès des candidats et des élus, par Internet, par écrits, par tous vos contacts (rien ne vaut le contact de personne à personne).
    C’est nous qui formons l’opinion publique pour informer et faire pression sur les pouvoirs publics.
    Le danger imminent est un risque mais aussi une chance pour nous pousser à inventer une nouvelle façon de vivre, de mieux vivre ensemble. Jeandaix propose des pistes. Contribuez à les enrichir et surtout à les concrétiser.
    A nous de construire cette nouvelle société et d’en imposer les lois aux législateurs !

    Jeandaix a développé une connaissance holistique qui répond aux interrogations sur l’énergie, l’univers, la vie et la spécificité de l’homme. Il souhaite la partager avec vous à travers les « Contes des mille et une vies » déjà publiés et un nouveau, initiatique : le Conte des deux cerisiers, en forme de feuilleton hebdomadaire.
    Nous avons à initier un changement de paradigme pour engendrer l’indispensable émergence d’une nouvelle civilisation.
    En vous remerciant par avance de vos visites, vous et vos commentaires seront toujours les bienvenus, à bientôt, Jeandaix.

    PS J’aime bien tes photos Jean-Luc. Tu trouveras beaucoup de fleurs et un papillon chez Jeandaix.

    Commentaire par jeandaix — lundi 21 Mai 2007 @ 23:55

  2. Nicolas Sarkozy, lui aimer la France ? Que non point, à mon avis, il s’en tape de la France… ce n’est qu’un prétexte. Il aime le pouvoir, le luxe et l’argent et… Sarkozy. L’honneur de la France ou l’honneur tout court, bof… il préfère bien plus sûrement « les » honneurs ! Après avoir renvoyé un Sri Lankais demandeur d’asile, aussitôt assassiné dans son pays par les sbires aux ordres du pouvoir, pourquoi se gênerait-il pour renvoyer chez Ben Ali un Tunisien qui risque d’y être torturé ?
    La « droite décomplexée » ne s’embarrasse pas de principes. Et quant aux principes juridiques les plus établis (libertés publiques, droits de l’homme et séparation des pouvoirs) je reste persuadée que l’étudiant Sarko a dû trouver un biais pour obtenir ses diplômes sans beaucoup se fatiguer. Sinon, ce n’est pas possible d’être aussi « IN/juriste » que cela…
    Je ne connaissais pas ce blog, j’y reviendrais avec plaisir.

    Commentaire par kamizole — jeudi 24 Mai 2007 @ 8:08

  3. quand on vous prive d’eau pour vous forcer, de gré ou de force à céder votre bien, est-ce de la torture ?
    Pour en savoir plus http://unelacheteordinaire.com

    Commentaire par baumann louis — lundi 12 Mai 2008 @ 23:47


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.