Entendre

dimanche 21 août 2011

Tourne-à-gauche, si tu l’oses !

Filed under: Divers, Politique — Étiquettes : , , , , — Jean-Luc @ 15:42


Dominique Hasselmann est un des plus anciens et un des plus fidèles visiteurs de ce blog.

Il est aussi lui-même tenancier de blog.

Le premier s’appelait « Le Chasse-clou » : D.H. l’a arrêté en mai 2010 après le (gros) bug qui a fait disparaître des blogs du Monde une grande proportion de leurs photos et illustrations. Mais une partie de l’explication de cette fermeture réside aussi dans certaines censures, ou modifications (« améliorations ») inopinées, inexplicables et inexpliquées des blogs du Monde. Le Monde est toujours resté très discret quant aux reproches qui lui ont été faits. À se demander si les responsables des blogs du Monde sont vraiment à l’écoute des critiques qui leur sont faites.
D.H. a donc ouvert dans la foulée un autre blog, sur WordPress : « L’irréductible ».

Hélas, le 10 juillet dernier, au début des vacances, D.H. annonçait la fermeture de L’irréductible, bien que WordPress n’ait apparemment pas alourdit la pression censoriale, ni notablement modifié (« amélioré ») la présentation.

Heureusement, cette fermeture n’a été qu’un très court passage (peut-être légèrement dépressif ?), puisque D.H. vient d’ouvrir un nouveau blog dont le titre est à lui seul une promesse pour l’année qui vient : « Le Tourne-à-gauche ».

Je ne saurais trop recommander à mes (rares) lecteurs d’aller faire un tour sur ce dernier. On y trouvera, je le sais d’avance, de la culture à foison, de la poésie (des balades à Paris agrémentées de superbes photos), de l’humour et surtout, surtout, une pensée politique orientée à… gauche, bien nécessaire pour nous sortir du marasme actuel !

Signalons qu’en cherchant « tourne-à-gauche » sur Google, on ne trouve pas encore le blog de D.H. (cela demande un peu de temps !), mais qu’on trouve un « tourne-à-droite » qu’il ne faut surtout pas confondre avec l’original et seul authentique !

Longue vie au nouveau blog de Dominique !

Publicités

3 commentaires »

  1. Merci pour cette annonce !

    En fait, la plateforme WordPress.com qui a hébergé « L’Irréductible » n’avait rien à voir, à l’époque, avec celle que lemonde.fr a choisie tout récemment, puisqu’on y trouve (à beaucoup près) les mêmes modèles et le système quasi identique du point de vue de l’édition. C’est une version « réduite » de WordPress.com.

    La grande différence était que sur lemonde.fr (d’où les problèmes du « Chasse-clou ») sévissaient – outre les problèmes techniques récurrents – des « modérateurs » qui, pour un oui ou pour un non, se permettaient de censurer les commentaires des blogs – jamais des articles, je dois le reconnaître – sans aucune explication ni excuses.

    La plateforme WordPress.com qui accueillit « L’Irréductible » et maintenant « Le Tourne-à-gauche », est indépendante de tout journal et n’exerce aucun droit de regard sur le contenu des blogs publiés sous son hauspice.

    Dernier point : « Le Tourne-à-gauche » est dorénavant référencé sur Google, ne laissant pas ainsi le monopole (que l’on connaît suffisamment sur le plan politique) au « tourne-à-droite » !

    Commentaire par Dominique Hasselmann — dimanche 21 août 2011 @ 16:42

  2. merci pour ce signalement d’un retour attendu
    cordialement

    Commentaire par rony — dimanche 21 août 2011 @ 19:58


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :