Entendre

vendredi 27 mai 2011

Travailler deux heures par jour

Filed under: Economie, Société — Étiquettes : , , , , , , , , , , , — Jean-Luc @ 18:49


C’est le titre d’un livre merveilleux, écrit en 1977 par le collectif « Adret » (qui comprenait quelques scientifiques), et que l’on trouve encore dans le commerce.

Non, ce n’est pas une utopie, c’est le résultat d’un calcul simple du temps de « travail lié », à répartir entre tous les membres de la société pour conserver une qualité de vie suffisante pour le bonheur de tous.

L’expression « travail lié » utilisée par les auteurs désigne le travail que personne n’aime faire mais qui est nécessaire (vider les poubelles, vidanger la voiture, écailler le poisson, faire le ménage…).
Les autres travaux (non « liés ») sont agréables à certains qui peuvent les effectuer avec plaisir (entretenir des jardins, enseigner des enfants – ou des immigrés sans-papiers –, dessiner des carrosseries, faire des recherches scientifiques, soigner des malades, écrire des romans ou des livres de géographie, couper les cheveux, élever des chèvres, faire la cuisine…).

On arrive là à une vision plus positive du travail et de l’humanité :
– Quand le travail n’est pas contraint par des obligations désagréables (horaires imposés, petit chef hargneux et con, exigence de production, conditions matérielles déplorables), les gens aiment faire des choses, avec attention et application.
– Quand on ne les oblige à rien, les gens ne restent pas forcément couchés toute la journée à attendre la suite, en bénéficiant de « l’assistanat », « cancer de la société ». Certains font même beaucoup de choses intéressantes, et avec des résultats collectivement utiles.

C’est une vision ! Mais c’est autrement plus motivant que « travailler plus pour gagner plus ».

L’excellent mensuel Alternatives économiques me remet cet ouvrage en mémoire : ils publient sur leur site un article du numéro spécial Et si on changeait tout… (avril 2011), dans lequel ils proposent de réduire le temps de travail à 32 heures.
Par semaine !
Ce qui fait un peu plus de 4 heures et demie par jour.

Allez, encore un effort !

Publicités

4 commentaires »

  1. Marrant, car je l’ai encore, ce livre, je viens de l’attraper, prix au crayon : 35,00 F – et illustration de couverture de Roland Topor.

    Oui, la fille de Jacques Delors devrait proposer ce type de programme « utopique », ça éviterait les critiques qui vont ressortir contre « la dame des 35 heures » (le « monsieur », lui, est en prison dorée à NY avec « table de massage » à sa disposition) !

    Commentaire par Dominique Hasselmann — vendredi 27 mai 2011 @ 19:02

  2. C’est nouveau, ça vient de sortir (septembre 2011)… Travailler une heure par jour – Collectif Bizi – Editions Asphodèle – 64 pages – 8€

    PP

    Commentaire par pratz — mercredi 16 novembre 2011 @ 16:24

  3. Voilà plus de trente ans que ce bouquin m’a fait de l’oeil… Il est de ces ouvrages qui vous marquent à côté de quelques autres du même tonneau.
    Travailler plus pour gagner plus.. Plus de quoi?
    Quand on passe du travail outil nécessaire pour créer quelque chose au travail qui est devenu son propre objectif. On va créer des emplois hurle-t’on de tous côtés.. Et si on distribuait plutôt ce qui existe, et si on partageait le chômage…

    Lafargue, réveille toi, ils sont devenus fous!

    Commentaire par jefousrien — mercredi 21 mars 2012 @ 16:36


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :