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lundi 23 mai 2011

Les radars, la bombe et le tabac

Le petit Nicolas reste inflexible : malgré l’impopularité de cette mesure, les panneaux avertisseurs de radars vont disparaître de nos routes. On comprend la grogne des automobilistes : ils étaient informés qu’on allait mesurer leur vitesse, ils pouvaient ralentir puis accélérer après le radar. Maintenant ils ne sauront plus qui les contrôlera quand et comment, et ils devront faire attention en permanence.

En fait, c’est bien le but recherché, et je m’étonne qu’il ait fallu si longtemps pour le mettre en place.

Personnellement, quand j’ai appris, lors de l’installation, qu’ils mettaient des avertissements avant les radars, cela m’a paru stupide. Aussi stupide que l’annonce de Jacques Chirac que la France allait reprendre les essais nucléaires parce que notre bombe n’était pas au point.

Il y a des choses qu’il vaut mieux cacher pour être efficace : si nos agresseurs potentiels ignorent les capacités de notre force de frappe, ils se méfient et hésitent à attaquer. Si on leur dit que notre bombe n’est vraiment pas au point, et peut-être même hors d’état de fonctionner correctement… ce n’est pas bon pour nous. L’effet « dissuasif » (puisque c’est l’effet recherché) est quasi nul !

De même, si les automobilistes connaissent à l’avance l’endroit où les flics (ou l’électronique, maintenant c’est pareil) vont mesurer leur vitesse, ils sont moins respectueux des limitations que s’ils ne savent pas où et quand sera fait le contrôle.

Ceci étant, le petit Nicolas se bat ici pour réduire le nombre de morts sur nos routes : 4 000 par an environ. Très bien. Mais que fait-il pour diminuer le nombre de morts provoqués par le tabac ?
Rien.
Et combien y a-t-il de morts chaque année en France dû à l’usage du tabac ?

66 000.

Ah, c’est pas pareil ? Et pourquoi donc ?

Parce que l’industrie du tabac fait vivre des milliers de salariés, parce que les revenus du tabac procurent des finances à l’État, parce que les PDG de ces industries sont des copains du petit Nicolas…

Ah bon. Alors comme ça, je comprends.

Enfin, pour les finances de l’état, ça se discute : il y en a qui disent que le tabac coûte 3 % de notre PIB à la société.

Oui, mais alors, si c’est comme ça, on pourrait aussi faire de l’alcool, en France : du vin, du cognac,  des eaux de vie, peut-être même du rhum ?
Et puis si on cultivait le pavot, en France, cela pourrait peut-être rapporter aussi de l’argent à l’état ?
Et si on fabriquait des armes ?…

Bon, arrête, tu vas devenir insolent.

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2 commentaires »

  1. Mais, conscient de sa bévue (si je puis dire) et de l’inquiétude des députés UMP par rapport à leurs électeurs, Guéant, toujours faraud, a annoncé l’installation de 1000 « radars pédagogiques ».

    Ceux-ci indiquent (comme déjà dans certains tunnels très longs type celui du Mont-Blanc) à quelle vitesse l’automobiliste roule et s’il dépasse la limite autorisée.

    Alors, d’un côté on supprime la « pédagogie » qui obligeait les automobilistes à « lever le pied » (et donc à moins remplir les tirelires de l’Etat implantées sur les routes et autoroutes), et d’autre part on se défausse de cette accusation en prétextant la « pédagogie » remise en selle, sachant qu’après avoir été averti que l’on roulait à 52 km/h. au lieu de 50 kl/h. à cet endroit en ville, on se fait piéger 100 mètres plus loin par un radar « non pédagogique » car non signalé comme auparavant chinois.

    Oui, il vaut mieux fumer et boire, et ainsi combler les dettes de l’Etat, plutôt que détecter (à quand l’interdiction des GPS actuels qui les signalent ?) des radars qui sont là pour nous rappeler que Big Brother = Géant, avec un « u » en moins.

    Commentaire par Dominique Hasselmann — lundi 23 mai 2011 @ 14:46

    • Fumer, boire, … et fabriquer des armes, qui rapportent beaucoup !

      Commentaire par Jean-Luc — lundi 23 mai 2011 @ 17:02


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