Entendre

jeudi 4 novembre 2010

Aide médicale d’état (et cinéma…)


L’AME, Aide Médicale de l’État, va devenir payante.

De quoi s’agit-il ?

Jusqu’à récemment, les étrangers en situation irrégulière (comme toute personne sans ressource habitant en France) pouvaient bénéficier de soins médicaux gratuits.

En situation irrégulière ?
Ben oui : quand on est contraint de quitter son pays parce que son père, sa mère, ses frères et sœurs, sa femme et ses enfants ont été tués par l’armée, ou les rebelles, ou la malaria, ou la famine, ou les tsunamis, on n’a pas toujours le temps de demander un visa pour partir ailleurs. On peut donc se retrouver en France « sans papiers ». C’est interdit. L’OFPRA, qui délivre à certains migrants les papiers nécessaires (s’ils sont reconnus comme « réfugiés » pouvant bénéficier du droit d’asile) ne va pas toujours très vite. Et n’accepte pas tout le monde. Et il n’est pas toujours facile de se faire comprendre quand on ne parle que le tchétchène ou le tamoul.

Il se trouve donc sur le territoire français des gens qui n’ont pas le « droit » d’y être, mais qui souvent travaillent (pour subsister), et même paient des impôts. Et il arrive parfois que ces gens soient malades.

Il faut du courage pour aller demander des soins dans ces conditions, parce qu’on a toujours peur de se faire expulser manu militari (ou manu gendarmeri) après un court séjour en centre de rétention administrative. Surtout quand on risque d’être renvoyé dans un pays en guerre, ravagé par les tremblements de terre, et où sévit le choléra.

Puisque j’en suis aux centres de rétention, j’en profite pour faire de la pub au film « Illégal », sorti récemment sans grande publicité.

Illégal est un film admirable qui décrit dans le détail la vie en centre de rétention administrative, depuis l’arrestation dans la rue jusqu’aux tentatives d’expulsion musclée.
C’est un film fort et poignant, à voir et à faire voir à nos ministres, à nos députés, à nos dirigeants, et surtout à nos enfants (pas les trop petits : il y a des scènes très dures), pour qu’ils sachent ce que notre gouvernement essaie de (et a intérêt à) nous cacher.
Les permanents de la Cimade que je connais confirment l’authenticité de l’ambiance.
Ne pas se faire trop d’illusion devant la fin presque heureuse…

Fin de la pub.

Certains étrangers en situation irrégulière arrivaient pourtant à se faire soigner… gratuitement, grâce à l’AME.

« C’est terminé » ont dit nos députés de la majorité UMP libérale avancée et même avariée : désormais, il faudra payer pour être soigné. Non mais ! Déjà qu’on leur offre le gîte et presque le couvert, faudrait quand même pas qu’ils abusent. C’est le contribuable qui paie, et il n’aime pas ça. Si ça continue on ne sera pas réélus.

Donc, aux difficultés administratives vont s’ajouter les difficultés financières. Des gens qui gagnent (au noir, bien obligés) 500 euros par mois ne sont peut-être pas prêts à payer 30 euros pour soigner une petit toux fiévreuse. Au lieu d’être traités rapidement pour leur tuberculose, ils vont donc se retrouver très malades, et très contagieux, provoquant ainsi des dépenses bien supérieures à ce qu’aurait pu coûter un traitement précoce.
La plupart des médecins sont verts de rage.

On va bientôt les laisser crever sur le bord de la route (les migrants, pas les médecins, essayez de suivre un peu)…

Ce sera bien fait pour eux. Après tout, comme dirait Jean-Marie, on ne leur a pas demandé de venir chez nous !

Publicités

Un commentaire »

  1. Ce n’est évidemment pas sous ce gouvernement (quel qu’en soit le futur chef au brushing tout neuf ou à la raie à gauche), ni sous ce Président talentueux, que l’on trouvera quelque part un « supplément d’âme ».

    Commentaire par Dominique Hasselmann — jeudi 4 novembre 2010 @ 18:35


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :