Entendre

mercredi 11 août 2010

Ne pas sourire

Filed under: Divers, Politique, Société — Étiquettes : , , , , , — Jean-Luc @ 23:03

Une dame de la Poste m’a fait remarquer que ma carte d’identité (hortefesque, sécurisée, inviolable et plastifiée) allait arriver à sa date limite de consommation. Je me suis dit qu’avec la situation actuelle des Roms, j’étais bon pour aller rechercher à Stockholm un acte de naissance de ma grand-mère suédoise, et son contrat de mariage avec un immigré alsacien, donc à peine français, pour arriver à prouver que j’étais bien moi, et bien aussi français.

Et ben surprise : non, pas du tout. C’est pas la peine : il suffit que j’apporte deux photos d’identité et une facture EdF. J’en suis resté sur le cul !

Mais là où je rigole, c’est dans le détail des prescriptions exigées pour la photo : « ne pas sourire, tête nue, de face… » Tête nue, à la limite, on imagine bien de quoi ils ont peur : c’est pour éviter les burqas et autres niqabs. Mais « ne pas sourire » ?

Est-ce Éric Besson qui craint qu’on se foute de sa gueule ? Estime-t-il que les forces « de l’ordre » seront incapables de reconnaître sur la photo d’un mec hilare le gars qui fait la gueule devant eux ?

Ou peut-être pense-t-il que dans l’humanité radieuse qu’il nous prépare, le sourire sera incongru, voire interdit ?

2 commentaires »

  1. Oui, j’en ai déjà parlé sur mon blog (les photomatons dans les gares affichaient ces recommandations il y a au moins déjà deux ans).

    J’ai fait renouveler ma carte d’identité : le paradoxe c’est que sans lunettes on ne me reconnaît plus, alors que c’est un accessoire d’identification !

    Sans le sourire, tout le monde a l’air d’un repris de justice (c’est sans doute ce qui est voulu inconsciemment).

    J’avais dit au photographe assermenté, pour les photos d’identité de ma fille qui avait dû coller sa mèche de cheveux avec de l’eau, qu’il serait plus simple d’établir un portrait robot valable pour tout le monde !

    Je me souviens qu’il était noté, sur les cartes d’identité en papier : « signes distinctifs ». Maintenant, il faut que tout le monde se ressemble !!!

    On s’achemine sans doute vers cette solution…

    Commentaire par Dominique Hasselmann — dimanche 15 août 2010 @ 19:25

    • Il est vrai que les cheveux, c’est vraiment n’importe quoi : tout le monde a des cheveux différents. Comment les flics pourraient-ils s’y reconnaître ?
      Encore heureux qu’ils n’aient pas rasé ta fille…

      Commentaire par Jean-Luc — dimanche 15 août 2010 @ 22:53


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

