Entendre

jeudi 5 novembre 2009

Faisons un rêve

Filed under: Migrants, Politique, Société — Jean-Luc @ 19:44

Le débat sur l’identité nationale est donc ouvert.

Admettons,… faisons un rêve, imaginons que ce débat arrive à la conclusion, c’est une hypothèse, que la bonne identité nationale c’est :

être né en France, avoir des parents français, habiter en France, être catholique (si possible pratiquant), être blanc ou à peine rosé, manger du camembert et du saucisson et boire du côtes du Rhône régulièrement, parler français comme première langue maternelle, être marié devant le maire et devant le curé, ne pas être excisée (pour les femmes) ni circoncis (pour les hommes), avoir 2 enfants, les envoyer à l’école laïque pour qu’ils apprennent la Marseillaise, ne porter ni burqa ni turban sur la tête, fêter Noël et Pâques chaque année, être cadre supérieur, avoir un revenu mensuel supérieur (à 2 500 €), et surtout, surtout… posséder un drapeau tricolore et hisser les couleurs chaque matin à l’aurore en chantant la Marseillaise…

Bon, admettons, supposons, c’est une hypothèse.
On pourrait en choisir une autre.

Et alors, ensuite, qu’est-ce qu’on fait des autres ?

Tous ceux qui n’ont pas la bonne identité nationale ?

6 commentaires »

  1. Réponse : on les fiche, on les « retient » dans des centres ad hoc, et on les expulse (au compte-gouttes, pour commencer).

    Une étoile bleue – couleur UMP – à porter obligatoirement sur le vêtement évitera de fâcheuses confusions pour ceux qui ne correspondent pas aux critères énoncés ci-dessus.

    Nom d’un chien !

    Commentaire par Dominique Hasselmann — dimanche 8 novembre 2009 @ 10:36

    • J’ai un peu peur pour moi !
      La Marseillaise, c’est pas mon truc…

      Commentaire par Jean-Luc — dimanche 8 novembre 2009 @ 19:53

  2. Sur le même sujet, l’article suivant mérite un détour !
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/11/06/jean-francois-bayart-il-n-y-a-pas-d-identite-francaise_1263548_823448_1.html

    Commentaire par Jean-Luc — lundi 9 novembre 2009 @ 16:03

  3. Heureusement qu’il existe encore des gens sans peur et sans reproche.

    Commentaire par Dominique Hasselmann — lundi 9 novembre 2009 @ 17:17

  4. J’ai tout bon pour les trois premiers trucs, plusse que je suis pas circoncise. Même que j’habite au-dessus d’une mairie qui se charge de hisser le drapeau pendant que je roupille encore, et que quand le drapeau y est pas je fais sécher la balayette dans le trou de la hampe.

    (Oui, j’ai même une balayette.)

    Commentaire par Pièce détachée — mardi 10 novembre 2009 @ 21:32

    • Pas circoncise ?… J’ai dit « pas excisée, pour les femmes ». Ah, yen a, j’vous jure, savent même pas lire !

      Je ne suis pas persuadé que la balayette arrive à faire partie des critères de l’identité nazionale…
      Mais faudrait poser la question à Besson !

      Commentaire par Jean-Luc — mardi 10 novembre 2009 @ 21:41


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

