Entendre

samedi 17 octobre 2009

Audit

Filed under: Divers, Economie, Politique, Société — Jean-Luc @ 15:00

Nos PDG sont extraordinaires ! Mais bon, on a les PDG qu’on mérite ; c’est la formation « grandes écoles » (ENA, HEC, Sciences Po…) où on les gave de : « Vous êtes l’élite de la nation, vous êtes les meilleurs du monde, vous êtes beaux, vous êtes intelligents, vous êtes parfaits, allez-y, foncez !… »

Ce qui manque à nos PDG, c’est un simple stage dans une entreprise, en tant que salarié anonyme, de préférence en CDD, stressé par un petit chef à la fois con et sadique. Si, si, il y en a ! Mais on ne leur dit pas, dans les cours des « grandes écoles ».

Depuis plusieurs mois, les salariés de France Télécom se suicident l’un après l’autre, épuisés par les conditions de travail effroyables qui règnent dans cette boîte depuis qu’elle est passée du service public (PTT) à la loi du marché et du fric (Orange…).

Accélérer les cadences, travailler plus sans forcément gagner plus, pour rester concurrentiel, gagner des « parts de marché » en faisant baisser le prix de revient, cela laisse des traces ! Le salarié ne travaille plus pour rendre service à ses contemporains : il travaille pour faire gagner du fric aux actionnaires de son entreprise. Et cela n’est quand même pas pareil pour la motivation…
C’est la dure loi du libéralisme avancé. Il y en a qui aiment.

Chez Renault, cela a failli tourner à la catastrophe aussi.
Juste pour dire que ça doit être pareil partout : à EdF, Carrefour, Total ou Areva…

Après avoir déclaré qu’il fallait mettre fin à cette « mode du suicide », Didier Lombard, PDG de ce centre d’esclavage (je parle de France Télécom), a enfin trouvé la solution : il a demandé au cabinet Technologia de faire un audit pour étudier les conditions de travail de ses salariés.

Il me semble que c’est beaucoup d’argent (les audits, ça coûte la peau des fesses !) dépensé pour pas grand-chose. On les connaît, les conditions de travail des salariés de France Télécom : les suicidés nous les rappellent chaque jour.

Elles sont abominables.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :