Entendre

vendredi 10 juillet 2009

Conseils d’administration machistes

Filed under: Divers, Economie, Société — Jean-Luc @ 0:05

Un rapport remis au ministre du travail par une femme (Brigitte Grésy) suggère, dans le cadre de l’égalité professionnelle, d’imposer 40 % de femmes dans les conseils d’administration des grandes entreprises. Actuellement le taux est de l’ordre de 10 % ou inférieur, voire nul pour plus de la moitié des entreprises.

C’est plutôt une bonne idée, je trouve. Mais il y a, si je ne m’abuse, 50 % de femmes dans l’humanité ! L’égalité ce serait donc 50 %, 50 %.
Pourquoi limiter à 40 % ?

Je peux bien suggérer une théorie, qui n’engage que moi : si on impose un taux de 50 % de femmes, les hommes risquent de ne pas avoir la majorité systématique à tous les coups.

Avec 40 %, ils sont tranquilles.

2 commentaires »

  1. j’avoue que je ne sais pas trop, faut-il ou pas des quotas ? Oui dans un premier temps peut être pour ‘amorcer’ la pompe mais à long terme ça ne me dit rien. En plus, il y a toujours la manière de mettre en oeuvre, il sera aisé de mettre ou de ‘choisir’ n’importe qui d’inapproprié pour pouvoir flinguer le système en douce et dire : ah ben voilà les incompétentEs. Quand c’est un homme qui se plante, on en fait pas tout un fromage (du fait que ce soit ‘un homme’ je veux dire) …
    Et puis surtout : de la déclaration d’intention à la loi, il y a un gouffre. Et de la loi à son application : c’est un gouffre encore + profond.
    Récemment un texte devait être mis en oeuvre : des sanctions financières s’appliqueraient aux entreprises qui ne respecteraient pas le ‘qualif égale, salaire égal’ entre hommes et femmes. Mais Hortefeux a préféré laisser tomber ça et nommer encore une commission d’étude pour bien bien pondre un énième rapport qui fera semblant de découvrir que, oh horreur, les femmes gagnent x% de moins que les hommes à qualif égale :o(
    et tout ça sans qu’aucun de nos braves syndicats ne l’ouvre !!!

    Commentaire par emelire — mercredi 22 juillet 2009 @ 10:14

    • Ah oui, Emelire, bonne question : faut-il ou pas légiférer ?
      J’avoue y être moi-même assez opposé (cf. https://entendre.wordpress.com/2008/11/06/diversite/ ) mais, comme tu le remarques, cela peut être quand même bien utile pour amorcer la pompe.

      Commentaire par Jean-Luc — mercredi 22 juillet 2009 @ 10:59


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

