Entendre

dimanche 14 juin 2009

La belle vie

Filed under: Migrants, Politique — Jean-Luc @ 1:08

Claudine Louis, une ariégeoise de 58 ans, risque 5 ans de prison et 30 000 euros d’amende pour « aide au séjour irrégulier d’un étranger » : elle a en effet hébergé un afghan de 16 ans pendant trois mois.
Ah bon ! Et c’est puni par la loi ?

La situation est un peu complexe puisque Claudine Louis a laissé ce jeune homme seul dans les locaux de la préfecture, afin que sa situation soit rapidement régularisée, et qu’il soit pris en charge par les services sociaux. La préfecture l’accuse de l’avoir « abandonné », mais comme cela ne correspond à aucun délit pour un mineur sans relation de parenté… on l’accuse d’ « aide au séjour irrégulier d’un étranger ».

La Fédération internationale des droits de l’homme publie justement un rapport sur la répression des défenseurs des droits des migrants et tente d’obtenir du gouvernement une prise de position claire.

Éric Besson, sinistre UMP-ex-PS-bientôt-FN de la maîtrise de l’immigration nazionale (« dormez en paix, je contrôle tout »), proclame, comme d’habitude, que ceux qui aident les migrants ont toute latitude pour agir comme ils le veulent et qu’aucun d’entre eux n’a jamais été  et ne sera jamais inquiété puisque l’ « aide au séjour irrégulier d’un étranger » n’est pas un motif valable de poursuite. N’empêche qu’il a un objectif chiffré pour 2009 : 5 000 arrestations.
Le
« délit de solidarité » n’existe pas ? Faudrait demander à Claudine Louis ce qu’elle en pense.

Amnesty International dénonce également dans son récent rapport 2009 la situation des migrants, réfugiés et demandeurs d’asile en France. Éric Besson se sent tout de même obligé de répondre : non, non, tout va très bien dans les Centres de rétention administrative, c’est très confortable, les gens y sont très bien traités, et en plus ils n’y restent pas longtemps. En même temps, il demande à l’Union européenne « plus de contrôles et moins de droits de l’homme ».

Elle est pas belle, la France ?

Publicités

Un commentaire »

  1. Je vois souvent de jeunes afghans dans le quartier : bientôt il sera interdit de les « croiser » ne serait-ce que du regard.

    D’ailleurs, comment sont-ils venus chez nous ? Il faudrait sérieusement enquêter sur la question, m’sieu Besson !

    Commentaire par Dominique Hasselmann — jeudi 18 juin 2009 @ 19:13


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :