Entendre

jeudi 30 avril 2009

Cochonneries

Filed under: Divers, Science, Société — Jean-Luc @ 10:55

C’est surtout son nom, pas vraiment bien défini, qui fait peur : grippe porcine, H5N1, grippe mexicaine, grippe aviaire, H1N1, grippe asiatique, grippe espagnole, nouvelle grippe…

Pourtant, cent cinquante morts au Mexique (population : plus de cent millions d’habitants), dont sept seulement certifiés garantis authentifiés « nouvelle grippe », ce n’est pas encore une catastrophe (chaque année, la grippe normale ordinaire fait plusieurs centaines de milliers de morts ; la grippe espagnole avait fait quarante millions de morts en 1918-19).
Mais c’est bon pour les journaux :
« Jean-Daniel, montre encore aux téléspectateurs comment il faut mettre son masque. »

La résistance s’organise :

La France, best in the world, et qui ne craint rien, en tout cas pas plus que pour Tchernobyl (puisque les virus resteront à l’extérieur des frontières, comme le nuage radioactif), dispose de 33 millions de doses de traitement antiviral. Cela laisse quand même la moitié des Français sans défense (dans le cas où une dose unique suffirait pour un bonhomme/bonne femme… je n’en sais rien) !

Roselyne Bachelot, ministre de la santé du petit Nicolas, demande que l’on suspende les vols aller vers le Mexique. Ne seraient-ce pas plutôt les vols retour qu’il faudrait suspendre ?

La Russie et la Chine ont interdit l’importation de cochons (vivants ou morts) en provenance du Mexique. On croyait les Chinois plus intelligents : si le virus mutant est bien apparu chez le porc, il se transmet aujourd’hui directement d’homme/femme à femme/homme (salut Emelire) sans que le cochon y soit pour quoi que ce soit.

(Je signale qu’Emelire, dont il vient d’être question, a récemment eu les honneurs d’un journal TV, je ne me souviens plus lequel, mais je me souviens de la raison : le passage à Bourges de ce rappeur qui avait écrit un texte appelant à la haine sexiste qui avait passablement énervé Emelire… à juste titre !)

L’Égypte commet la même erreur : elle va abattre la totalité de ses 350 000 porcs. Est-ce bien raisonnable ? Il faut dire que, depuis la nuit des temps, le cochon est très mal vu dans les pays du Moyen-Orient. On se demande même pourquoi ils en élèvent autant : ils ne les mangent pas !

Sale temps pour les cochons !

Publicités

4 commentaires »

  1. emelire à la télé. Zut, j’ai raté ça

    Commentaire par olympe — dimanche 3 mai 2009 @ 23:04

  2. Enfin, bon… pas Emelire pour de vrai en chair et en os dans le poste ! Faut pas rêver non plus.
    Mais son site tout rose-cochon avec le titre bien lisible qui donnait envie d’aller voir ce que c’était.
    Je me demande de combien son lectaudiance a cru.

    Commentaire par Jean-Luc — dimanche 3 mai 2009 @ 23:30

  3. ah je ne me suis même pas vue, ça m’aurait fait un choc ^^ ah oui pour cette grippe A h1n1 dont il ne faut pas dire le nom (porcine, mexicaine, ou + si affinités ;o) rhalala … en bonne consommatrice avisée, j’ai commencé aussi par me renseigner, on n’est pas des gros mangeurs de porc, mais ^^ non en fait c’est pas les porcs qu’il faut éviter c’est « les hommes » ^^ et la seule fois où j’ai entendu dire « d’humain à humain », c’était une journaliste canadienne interviewée sur France Info ! Marrant, la « vache folle » dérangeait pas tant, on imagine quels bons sentiments ont d’ailleurs poussé les scientifiques ou les journalistes à donner à une maladie bovine touchant les boeufs (le steak tout ça…) le nom de maladie de la VACHE folle. Je m’étonne qu’il n’y ai pas eu de panique sur le lait à partir de là (les gens savent-ils encore seulement que le lait vient des vaches ?). Pour la grippe A je suggère « maladie de la truie qui tousse » … ça fera enrager les féministes, une rage malheureusement pas assez contagieuse, celle-là !…

    Commentaire par emelire — mardi 5 mai 2009 @ 14:11

  4. Ah, si ! La « vache folle » a beaucoup fait de vagues à son époque…

    Mais pour le cochon, très bien et tout à fait d’accord.
    Alors, la grippe truieique ou la grippe truieienne ?

    La problème est que les adjectifs ont parfois du mal à s’accorder au féminin.

    Ben oui, d’accord, ce n’est peut-être pas un hasard !

    Commentaire par Jean-Luc — mardi 5 mai 2009 @ 14:29


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :