Entendre

jeudi 15 janvier 2009

La France championne d’Europe

Filed under: Politique, Société — Jean-Luc @ 18:54

Oui, la France est championne d’Europe pour les suicides en prison. Un suicide tous les trois jours en 2008, en augmentation de 20 % par rapport à 2007. Un taux de suicide deux fois plus élevé qu’en Allemagne, trois fois plus qu’en Espagne.

Championne d’Europe, la France ! Pour une fois que la France est championne de quelque chose, on ne va pas bouder notre plaisir. Un taux qui augmente largement plus vite que la population carcérale, ce qui est bon signe : ceux qui résistent seront un peu plus à l’aise. Ils ne seront plus que deux ou trois par cellule au lieu de quatre ou cinq…

Faut dire que la prison française est franchement dégueulasse. La France est le premier État à avoir été condamné par la Cour européenne des droits de l’homme, pour traitements inhumains ou dégradants après le suicide d’un détenu. La France a été plusieurs fois rappelée à l’ordre par les instances internationales pour ses méthodes indignes d’entassement des prisonniers dans des conditions déplorables qu’aucun chef d’entreprise n’accepterait ni pour lui-même ni même pour ses employés. Même pour un week-end de formation accélérée.

Pour 2009, la France fait un effort important avec déjà 13 suicides pour les 14 premiers jours de janvier. Si le rythme se maintient, on pourrait atteindre 340 suicides pour les 365 jours de 2009.

Une augmentation de 200 % par rapport à 2008 ! La France a peut-être même là une occasion de battre un record mondial.

Allez les bleus !

Publicités

5 commentaires »

  1. Est-ce qu’il y a + de suicides en prison que dans le reste de la population ? Est-ce que les suicides ont augmenté ou c’est juste que les journalistes ont mis ce sujet à la Une (et s’ils l’ont fait je trouve ça très bien). Le suicide est une cause de mortalité très importante pour les jeunes et les gens agés. Je trouve qu’on ne devrait pas avoir *besoin* des suicides pour assurer des conditions carcérales dignes d’un pays comme le nôtre. J’ai entendu parler d’un film tourné en cam caché en prison et qui montrait un délabrement incroyable … j’aimerais le voir ce film ! je n’ai pas de mal à l’imaginer non plus. Ce qui m’affole encore + ce sont ces détenus agressés ou tués par d’autres parce qu’ils mélangent des gens dangereux au lieu de les isoler !!! ça c’est hyper inquiétant aussi !!! Bcp de gens arrivent en prison car ils ont eu un parcours déjà rude (je ne les excuse bien entendu pas pour tout le mal qu’ils ont fait mais … en quoi les parquer comme des animaux va les améliorer ? en rien, c’est bien la preuve que le pays décide finalement de « sacrifier » une partie des gens, qui souvent ont été sacrifiés dès leur naissance … pas dans le bon milieu, pas dans la bonne famille, etc. C’est là dessus que se batissent les richesses des autres, aussi. Le suicide est le sommet de l’iceberg.

    Commentaire par emelire — jeudi 22 janvier 2009 @ 23:17

  2. ben dis donc j’ai lu le billet (l’édito) de Gérard Biard dans le Charlie Hebdo de cette semaine. Et justement il fait le point chiffré sur cette question des suicides en prison, c’est consternant, horrible, horrible !!! je recommande vraiment son article qui a le ton juste, enfin à mes yeux. ça fait peur, ça écoeure bien !

    Commentaire par Emelire — vendredi 30 janvier 2009 @ 16:23

  3. Ah, Emelire, que voilà un changement de ton que j’apprécie entre ton commentaire 1 (dubitatif et blasé) et ton commentaire 2 (enthousiaste et vindicatif) !
    Merci Charlie hebdo.

    Sur ce sujet des prisons, j’ajoute cette phrase extraite de l’interview de Badinter dans le dernier numéro de Télérama : « Vous ne pouvez pas porter les conditions de vie des détenus au-dessus de celles des travailleurs les plus défavorisés. »
    Comme d’habitude il doit avoir raison, et ça donne à réfléchir !…

    Commentaire par Jean-Luc — vendredi 30 janvier 2009 @ 17:55

  4. mais non tu ne m’avais pas comprise, dans le 1) j’étais vraiment dubitative. Quand les journalistes font tous chorus sur un thème (et ça a pu être, pour moi, un chorus en faveur de marjane Satrapi quand le film est sorti) … je me sens toujours un peu étonnée, en me demandant quel est leur intérêt à cela. Car … il peut y avoir organisé par le pouvoir son propre contre-pouvoir … ce qui tue net dans l’oeuf de réels contre-pouvoirs (me comprends tu ? ce n’est pas hyper clair peut être … ;o) voilà … d’ailleurs parfois Charlie Hebdo peut être aussi un peu conventionnel … sous ses airs ‘libertaires’ :o(
    mais effectivement les chiffres auxquels je veux bien croire ainsi que l’argumentaire m’ont absolument convaincue de la gravité extrême de la situation. Une femme avait fait un livre sur l’état des prisons (la santé) … et comme tout ça s’est énormément dégradé. Mais que faire ? je suis déjà bien occupée avec les questions femmes !!! Vraiment toutes les bonnes volontés peuvent trouver à « s’employer » ! Je n’aime pas Badinter à cause de son sexisme. Mais bon ok pour les idées, il y a probablement du militantisme à faire pour améliorer l’état des prisons, je soutiens Amnesty … après c’est du temps qu’il faut mettre dans ses idées/idéaux.

    Commentaire par Emelire — mercredi 4 février 2009 @ 17:32

  5. La « femme », c’est Véronique Vasseur, qui avait écrit « Médecin chef à la prison de la santé » en 2001. Je n’avais pas lu, mais c’est certainement un livre important : il a commencé à alerter l’opinion.
    Badinter a tant fait comme avocat, pour l’homme (je veux dire l’homme et la femme… J’en reparlerai) et contre la peine de mort, que son sexisme n’a plus aucune importance. On ne peut pas demander à chacun d’être parfait, et un homme de cette qualité peut se permettre d’avoir quelques défauts. Je préfère un Badinter sexiste à une Rachida pas sexiste (encore que…).

    C’est la même chose pour les militants, qui ne peuvent pas tout défendre… Comme tu dis, le temps est limité, et celui qu’on passe à ceci n’est plus disponible pour cela. Il faut donc faire des choix.
    Mais il reste important d’alerter, et des propager les informations. Même si on ne fait rien de concret : d’autres peuvent s’en charger.

    Commentaire par Jean-Luc — mercredi 4 février 2009 @ 18:37


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :