Entendre

jeudi 11 décembre 2008

Dormez en paix

Filed under: Divers, Science, Société — Étiquettes : , , — Jean-Luc @ 11:32

Délicieux reportage hier sur France info : l’usine Franco Belge de Fabrication de Combustibles (FBFC) de Romans sur Isère, filiale d’Areva, celle-là même où il y avait déjà eu des fuites d’uranium l’été dernier, était mardi l’objet d’un test d’alerte nucléaire. Car il s’agit de combustibles nucléaires.
Le test en question a consisté, entre autres, à faire sonner longuement les sirènes d’alarme à leur volume maximum. Comme s’il y avait une fuite pour de vrai.

Le reporter de France info interrogeait des gens qui passaient par là, à quelques centaines de mètres de l’usine. Ils n’avaient rien entendu. Quand le reporter insistait : « Mais si, là-bas, écoutez attentivement, vous entendez bien une sirène ? », ils finissaient par avouer : « Ah, oui, peut-être. Maintenant que vous me le dites, on entend bien quelque chose au loin : ça doit être l’usine nucléaire… ».

Allant jusqu’au bout de ses interrogations, le reporter insistait : « Alors, dans ce cas, que devez-vous faire ? » La réponse des passants était d’une désarmante clarté : « On n’en sait rien ! »

Vous allez voir qu’ils vont nous expliquer, au gouvernement et à Areva, que c’est justement pour mesurer les défauts du système qu’ils ont fait ce test.

En attendant, gens de Romans sur Isère, dormez tranquilles. Même s’il y a déjà eu des fuites dans votre coin, ce ne sont pas les sirènes d’alerte qui vous réveilleront. Et cela vaut probablement mieux puisque vous ne sauriez pas comment réagir.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :