Entendre

samedi 29 novembre 2008

La prison à 12 ans

Filed under: Politique, Société — Jean-Luc @ 19:53

Notre gouvernement a des idées formidables !

Nos prisons sont surpeuplées (60 000 prisonniers dans 50 000 places, en gros). 20 % de nos prisonniers sont installés sur un strapontin, dorment sous la paillasse d’un autre, et déjeunent sur ses genoux, faute de place.

Et voici que nos gouvernants envisagent de mettre en prison les gosses dès l’âge de 12 ans. Dans le lit de trafiquants de drogue, peut-être, ou sur les genoux de délinquants sexuels ?

Je propose que l’on associe cela aux bonnes idées du petit Nicolas, qui se faisait fort de détecter en maternelle les délinquants en puissance (selon des critères génétiques ?), pour mettre en prison ces graines de criminels avant même qu’ils ne passent à l’acte. La prison dès 12 mois… Pourquoi pas ?

On pourrait également et avantageusement combiner tout ceci avec une autre excellente idée, celle de la rétention de sûreté, imaginée par Rachida pour conserver en prison après la fin de leur peine les gens dont on soupçonne qu’ils pourraient éventuellement recommencer à faire des bêtises si on les remet en liberté dans la société.

Nous aurions ainsi un très beau continuum de peine entre la mise en prison préventive, depuis la maternelle, de gosses qui seront vraisemblablement criminels plus tard, à la peine elle-même, qui pourrait durer quelques dizaines d’années, pour les punir du crime qu’ils auraient pu commettre, avant d’être relayée par la fin de peine, en rétention de sûreté, jusqu’à la mort définitive du détenu qui aurait pu être criminel.

Nous voici dans un spectaculaire (mais certainement très efficace) tout répressif tout sécuritaire, zéro défaut et zéro mauvaise action, voire zéro mauvaise pensée.

Mais là, nous pourrons enfin dormir tranquilles : plus un seul délinquant en circulation, ils seront tous en prison.

Bien sûr, il faudra construire (beaucoup) de nouvelles prisons. Mais cela sera certainement un facteur de croissance et de relance de l’économie, au moins dans le domaine de l’immobilier.

Oserais-je reposer une fois encore la question fondamentale : « À quoi sert la prison ? »


Publicités

2 commentaires »

  1. Transformons directement les écoles en prison, on gagnera de la place.

    Les contrôles par maitres-chiens se feront ainsi tout naturellement, sans devoir déranger des équipes cynophiles !

    Commentaire par Dominique Hasselmann — mercredi 3 décembre 2008 @ 12:40

  2. Le pire c’est que les moyens manquant dans le social, là où il faudrait au contraire mettre le paquet, sur la prévention, pour aider les enfants dont certains peuvent avoir des troubles du comportement. Entre le stress de la vie (soucis de logement, de boulot), je pense que les familles de précaires le seront encore + et que ça va affecter des enfants qui, dans un environnement standard, n’auraient pas eu de pbs particuliers … c’est le + triste !

    Commentaire par Emelire — jeudi 4 décembre 2008 @ 15:24


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :