Entendre

mardi 18 novembre 2008

Travailler plus pour gagner plus

Filed under: Economie, Politique, Société — Jean-Luc @ 11:19

Après tout, s’il y en a qui veulent travailler 11 heures par jour, 7 jours par semaine, dimanche inclus, 50 semaines par an jusqu’à 65, 70 ou même 80 ans… tant que cela reste une option facultative…

Au siècle dernier, en 1936, nos arrière-arrière-grands-parents se sont pourtant battus pour avoir le droit de ne pas travailler plus de 40 heures par semaine, et obtenir 15 jours de congés payés chaque année.
On y revient petit à petit. Peut-être bientôt renverra-t-on à la mine les enfants qui le désirent, à partir de 12 ans (plus jeunes, ils ne sont pas rentables).

Mais il ne faudrait pas que le travail forcené redevienne une obligation !

Parce qu’il y a aussi des gens qui  ont envie de vivre normalement, avec leur famille, leurs enfants, leurs joies et plaisirs divers : lecture, randonnée, photo, musique, vélo, peinture, voyages… Ils sont probablement plus nombreux que le petit Nicolas s’imagine.
Tout le monde ne se fixe pas pour unique but de son existence l’acquisition d’une Rolex. Heureusement !

Et puis, j’ai une petite réticence en ce qui concerne les pilotes de ligne.

À 75 ans, ils pourront peut-être, à la limite, se débrouiller avec la cataracte, l’Alzheimer, le cancer et le Parkinson. Mas la crise cardiaque en plein vol, avec les gros avions d’aujourd’hui, ça fait quand même 500 morts d’un coup !

Publicités

5 commentaires »

  1. je me souviens très bien d’un discours larmoyant de Sarkozy (qui perso m’avait donné envie de le baffer … ) sur le fait que les Français travaillent trop peu d’heures, et après hein, que voulez-vous que le père de famille (bien sûr, la mère … on s’en moque) donc que ce brave père de famille dise à ses enfants, pendant tout ce temps libre avec pas d’argent, il ne peut rien faire avec eux (pas claquer tout son blé à Disney quel draaaame !). etc etc. Alors bien sûr je suis ok il faut de l’argent MAIS un enfant choisira d’avoir ses parents avec lui et pas d’être à la garderie tous les jours et avoir des vacances coûteuses. Et pour moi ça c’est du vécu. J’ai bossé à un moment comme une forcennée et j’ai vu mon enfant heureux un jour d’hospitalisation, parce que j’allais passer 1 journée + 1 nuit ensemble, à jouer aux jeux de société, à regarder des vidéos ensemble, à discuter (le gamin avait une perf mais ce n’était pas douloureux)… ben des trucs comme ça en disent longs ! le gamin qui aimait être malade pour être en famille … Alors je ne suis plus cadre technique mais juste employée … voilà le truc et avec moins d’heures et moins de sous … mais quand les gens n’ont pas le choix c’est impossible. Et ils ne l’auront pas ce choix quand ce sera « vous bossez dimanche sinon c’est une autre qui aura le poste ». J’ai vu comment ça se passe et imaginer que ce sera du temps choisi … c’est du délire. Je me souviens de mamans qui étaient caissières en hypermarché (Carrouf et Monop pour les nommer) l’une se ruinait en nounou du soir et l’autre laissait les gamins seuls avec la télé … avec l’angoisse et la culpabilité.
    Les enfants en apprentissage de + en + jeunes c’est pareil, ils sont exploités, les « bons » patrons respectueux du droit du travail ne sont pas la majorité. entre petites humiliations et arnaques au temps de travail (voir même dans le secteur du luxe, grande hotellerie ou restauration, etc !) sont hyper nombreuses. et qu’est ce qu’un jeune ou sa famille peut faire ? car l’apprentissage est noté aussi ! …

    Commentaire par Emelire — mardi 18 novembre 2008 @ 15:20

  2. Ah, que voilà une belle tirade comme je les aime. Merci Emelire.

    Mais oui : il y a un choix.
    Je ne sais plus qui disait : « Il n’y a pas de tyrans, il n’y a que des esclaves ».
    Le jour où les jeunes cadres dynamiques aux dents longues qui partent à la Défense tous les matins à 6 h sans avoir vu leurs enfants, pour rentrer le soir à 21 h quand ils sont couchés diront « Ça suffit, on veut vivre avec nos gosses », le monde changera.
    Voir son enfant, même malade, être heureux… cela n’a pas de prix.

    Mais le petit Nicolas ne sait probablement pas ce qu’est un enfant. Il est trop préoccupé par sa Rolex.

    Commentaire par Jean-Luc — mardi 18 novembre 2008 @ 15:46

  3. Dans une grande manipulation magique, Sarkozy transforme la semaine en 345 heures, le nombre de semaines dans une année égalant les 143.

    Lu ce soir un excellent article dans « Le Monde »(« Le prix du dimanche », Philippe Askenazy, 19.11.08) démontrant que l’ouverture des magasins le dimanche ne produisait que marginalement (2%) un afflux supplémentaire et ne faisait qu’augmenter les prix pour les consommateurs, et pas seulement le dimanche…

    Car si l’on paie double ce jour-là les employés « volontaires » (comme les futurs retraités à 70ans…), il faut bien que les patrons des grandes surfaces ou autres « Usines Center » répercutent ces coûts.

    L’idéologie insupportable du travail jusqu’à en crever (autant de retraites à verser en moins, alors que les patrons du CAC 40 s’en mettent plein les poches, on vient encore de le voir) est la ligne de démarcation entre une vraie gauche (que l’on attend) et une droite rabougrie sur sa conception de l’existence comme une corvée et non un plaisir.

    Commentaire par Dominique Hasselmann — mardi 18 novembre 2008 @ 23:32

  4. Tu as parfaitement raison, Dominique, c’est le consommateur qui paiera le double salaire du dimanche, comme c’est déjà lui qui paie la publicité, sans qu’on lui demande son avis.

    Commentaire par Jean-Luc — mercredi 19 novembre 2008 @ 1:31

  5. […] plus les policiers font des gardes à vues, plus ils travaillent plus, et plus ils travaillent plus, plus ils gagnent plus, conformément à notre devise nationale. […]

    Ping par Honneur et gloire à notre vaillante police « Entendre — mardi 9 février 2010 @ 18:35


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :