Entendre

dimanche 9 novembre 2008

Microcrédit : l’économie enfin au service de l’homme !

Filed under: Economie, Société — Jean-Luc @ 18:27

Vous en rêviez ? Babyloan l’a fait !

Dans les années 70, en plein système capitaliste, un homme a relevé le défi de mettre l’argent des riches au service des plus pauvres.

Il s’appelle Muhammad Yunus. Constatant que les banques refusaient de prêter des sommes « minables et ridicules » à des gens sans aucune ressource (une couturière du Bangladesh qui voudrait faire réparer sa machine à coudre, un pêcheur du Bénin qui souhaite changer sa barque, un éleveur du Tadjikistan qui aimerait acheter une vache reproductrice…), il décida d’abord de prêter lui-même de l’argent à des petits entrepreneurs de son voisinage, puis il créa la Grameen Bank, qui a permis a des millions de Bangladais de sortir de la misère, grâce au microcrédit.

Cela lui a valu le Prix Nobel de la paix en 2006.
Oui, oui, vous avez bien lu : le Prix Nobel de la paix, pas le prix Nobel d’économie (qui n’est d’ailleurs pas un véritable prix Nobel).

Aujourd’hui, en plein milieu de l’effondrement du système capitaliste, une petite équipe vient d’ouvrir un site Internet qui vous permet d’intervenir vous-même directement dans la construction d’un monde meilleur en prêtant les 20 euros que vous avez gagnés au loto à un épicier cambodgien ou à une productrice de laine péruvienne.
Le site vous présente les projets répertoriés : nom et lieu de résidence du demandeur (souvent des femmes), montant et durée du prêt demandé, activité du projet, et même une photo ! Vous pouvez choisir à qui vous aller prêter votre billet de 20 euros.

Vous êtes secondé dans cette opération par d’autres internautes qui ont déjà envoyé 480 euros pour le projet que vous avez choisi, lequel demandait 640 euros. Après votre prêt, il ne manquera plus que 140 euros. Dans quelques jour, le montant total sera récolté. Votre protégé pourra réaliser son rêve, développer son exploitation, et dans dix mois ou un an, il vous aura remboursé.
Et ce jour-là, vous pourrez même réinvestir votre billet de 20 euros dans un autre projet !

Ce site français qui vient de s’ouvrir : http://www.babyloan.org/ a été présenté et commenté par divers médias (France-Info, LCI, Europe 1, La Vie, le Capital…).

Les opérations financières sont réalisées à travers des Institutions de microfinance, relais locaux qui garantissent le remboursement des prêts, au cas où le bénéficiaire n’arriverait pas à le faire (ce qui est très rare).

Combien vous allez gagner ? Rien ! Enfin si : le bonheur d’avoir sorti de la misère un homme, une femme, une famille. C’est déjà beaucoup, non ?

Aujourd’hui, 130 millions de personnes, dont la moitié gagne moins d’un dollar par jour, arrivent à s’en sortir grâce au microcrédit.

Grâce à vous, peut-être.

Publicités

6 commentaires »

  1. J’adore cette idée, j’en avais parlé dans un billet consacré au fonctionnement de l’argent. Les gens ne connaissent pas assez bien ce qui est pourtant un des fondements de notre société actuelle.

    Le billet en question pour ceux que ça intéresse : http://connaissances.wordpress.com/2008/11/05/comprendre-argent/

    Où l’on découvrira notamment comment ce sont les banques privées plutôt que les états qui sont à l’origine de la création de l’argent et que le micro-crédit peut apporter une réponse populaire à cette proéminence bancaire.

    Commentaire par connaissances — mardi 11 novembre 2008 @ 10:03

  2. J’ai lu récemment, en dernière page du « Monde » (daté 7 novembre), un article de Caroline Forest qui traitait du même sujet.

    Elle avait même participé à l’aventure.

    Madame Lagarde doit sûrement se pencher sur la question.

    Commentaire par Dominique Hasselmann — mardi 11 novembre 2008 @ 13:22

  3. Ah, oui. Cet article de C. Forest a été un des éléments déclencheurs de mon billet.
    L’autre étant, bien sûr, le démarrage de Babyloan, réalisation française.

    Commentaire par Jean-Luc — mardi 11 novembre 2008 @ 13:29

  4. Le premier commentaire de ce billet (de « connaissances ») est muni d’un lien qui dirige vers le blog de son auteur, où il suggère de visionner une vidéo de presque une heure sur « l’argent ».
    Je recommande chaleureusement cette vidéo qui montre de façon très pédagogique comment l’argent est créé par les banques à partir de… rien, ce qui entraîne inévitablement et automatiquement la croissance dont on essaie de nous faire croire qu’elle est à la fois inévitable et génératrice de progrès.
    J’ai eu un peu de mal à accéder à cette vidéo, mais on y arrive.
    En cas d’échec, elle est visible ailleurs. Par exemple sur :

    Commentaire par Jean-Luc — mardi 11 novembre 2008 @ 20:01

  5. babyloan fete ses 1 an : 4000 babyloaniens ont prêté plus 350 000€ et financé plus 1200 projets.

    Pour fêter sa 1ere bougie, Babyloan organise la deuxième édition des « Rencontres de Babyloan » qui se veulent LE rendez-vous des nouvelles solidarités. Au programme : 6 conférences, des débats, des ateliers, jeux, échanges autour de la solidarité, et bien d’autres surprises. Nous avons choisi de mettre les enfants à l’honneur lors de cet événement car ce sont eux les acteurs du développement de demain. Dimanche 8 novembre aura lieu « la conférence interdite aux adultes » sur les nouvelles solidarités expliquées aux enfants ( avec notamment Maria Nowak, présidente de l’ADIE). En partenariat avec Reporters d’Espoirs, nous organisons un atelier de Kid Reporters, nous faisons également venir la reconstitution d’un bidonville de Manille ( atelier pédagogique créé par Humanopole )

    Cet événement aura lieu au Jardin d’acclimatation à Paris le week end des 7 et 8 novembre 2009, en partenariat avec Le Figaro, la Mairie de Paris, le Crédit Coopératif, l’AFD, etc. Il est gratuit, mais l’inscription est obligatoire sur http://www.rencontresdebabyloan.fr

    n’hesitez pas à prendre contact avec nous pour une eventuelle bannière :
    baptiste.babyloan(at)gmail.com

    Commentaire par Baptiste de Babyloan — lundi 5 octobre 2009 @ 12:04

    • Joyeux anniversaire, et longue vie à Babyloan !

      Commentaire par Jean-Luc — lundi 5 octobre 2009 @ 13:55


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :