Entendre

lundi 27 octobre 2008

Publicité pour l’alcool, les armes de poing et la cocaïne

Filed under: Economie, Politique, Publicité, Société — Jean-Luc @ 23:33

C’est la dernière idée de Christyne Boutin ou Roseline Bachelot, je ne sais jamais laquelle est laquelle, de toute façon elles se valent bien : elles sont aussi pires l’une que l’autre.
Voilà ce que c’est quand on laisse le pouvoir aux femmes (non, Emelire, ne cogne pas, c’est du second degré)…
La seule différence apparente est que Boutin a la bible à la main, mais je ne suis pas sûr que ça change quoi que ce soit.

Or donc, l’une ou l’autre d’entre elles a décidé de libérer la pub pour l’alcool, au moins sur Internet dans un premier temps, mais bientôt, probablement, sur les panneaux qui défigurent nos paysages ou qui enlaidissent nos villes, à la radio et à la télévision, sauf la télévision publique qui n’a plus le droit de faire de la pub, et c’est tant mieux.

La pub pour le tabac est à peu près interdite, ça a été difficile, mais on y est arrivé. Et voilà qu’elle va dépénaliser la pub pour l’alcool, sous prétexte que les marchands de pinard veulent faire des affaires !…

C’est ça la raison profonde et fondamentale : faire du fric.

Moi je prétends que les marchands de tabac aussi veulent faire des affaires. Et les marchands d’armes de poing, et les marchands de canons, et les marchands de fausses Rolex et de faux T-shirt Lacoste, et les marchands de cocaïne aussi veulent faire des affaires et du fric.

Alors il faut être logique et cohérent : ou bien on autorise la pub pour n’importe quoi pour laisser les gens faire des affaires, ou bien on limite la pub pour les produits toxiques pour la santé des gens ou pour l’économie.

Je considère, et je ne suis pas le seul, que l’alcool et ses produits dérivés sont toxiques pour la santé des gens.

Que ceux qui peuvent prouver le contraire l’expliquent clairement.

6 commentaires »

  1. Bonjour,

    Sur le fond, je suis d’accord, c’est absolument inconsistant. Mais j’ai quelques questions sur la forme de ton billet:
    – Tu ne bois jamais de vin?
    – Fais-tu une différence entre le vin et les autres substances? (alcools forts, drogue, tabac)
    Ceci dit, pour moi, le bon vin n’a pas besoin de publicité, c’est bien pourquoi je te suis sur le fond.

    Commentaire par Titophe — mardi 28 octobre 2008 @ 13:59

  2. Bien sûr que oui, je bois du vin. Mais je n’ai pas besoin de pub pour cela.
    J’ai aussi beaucoup fumé. Et j’ai eu beaucoup de mal à arrêter.
    C’est pour cela que je pense qu’il ne faut pas faire de différence entre le vin, le Porto, le rhum ou la cocaïne : on passe beaucoup trop facilement de l’un à l’autre, et faire de la pub pour le vin mènera inévitablement beaucoup de monde (trop !) à la cocaïne.
    L’interdiction totale n’est pas non plus une solution, les USA ont vérifié que ça ne fonctionnait pas.
    Mais de là à faire de la pub, il y a une marge.
    De toute façon, je suis formellement opposé à toute forme de pub, quelle qu’elle soit !

    Commentaire par Jean-Luc — mardi 28 octobre 2008 @ 15:59

  3. c’est pour faire un lien vers moi que tu attaques ces femmes ? ;o) lol … boh tu sais les hommes ont mis le monde dans l’état où il est hein alors … ;o) pas de quoi être fier d’eux ! Je suis ahurie que Bachelot prévoit ça ! écoeurée aussi. On ne cesse de nous dire que les jeunes se pintent de + en + jeunes, et voilà la pub. On imagine que les créatifs vont rivaliser d’imagination pour vendre leur camelotte. De toutes façons on va parler de morale, de responsabilité, mais c’est comme avec le sexisme … ce n’est qu’une question de gros sous, de commerce. J’ai entendu hier à France Info (ou Fce Culture) un ‘débat’ entre un brasseur et un responsable d’assoc anti alcool … ben ce responsable avait déjà baissé complètement la garde. écoeurant ! ah et les alcooliers auront une attitude responsable d’ailleurs le gars hier expliquait qu’ils avaient monté un site d’info pour les jeunes sur les addictions … comme ça il peut même dormir tranquille :o( Bachelot me déçoit beaucoup sur ce coup là (et le reste) … sur l’hopital de toutes façons c’est sarkozy qui mène tout, mais sur l’alcool j’espérais qu’elle soit un peu + ferme.

    Commentaire par emelire — mardi 28 octobre 2008 @ 22:12

  4. C’est la même Roseline Bachelot qui veut interdire la vente d’alcool aux mineurs…
    Je me demande si elle comprend vraiment ce qu’elle fait !

    Commentaire par Jean-Luc — mercredi 29 octobre 2008 @ 0:09

  5. Oui tu as raison, c’est bien pour ça que j’ai eu l’impression de tourner dingue en entendant que ça serait autorisé sur … internet ! bref LE lieu où les jeunes justement passent tellement de temps ! Et le choix des invités tout acquis à cette cause-là m’a écoeurée, le brasseur il vend sa camelotte mais l’assoc anti alcool alors là je sais pas où ils ont été le pécher celui-là pour qu’il soit aussi tiède (dans un tonneau probablement !) … j’aurais dû noter son nom ou son assoc. mais j’ai été stupéfaite.
    Il faut aussi lier ça à la violence routière, les jeunes ayant tendance à se croire des ailes … à être dans l’excès … avec la pub pour l’alcool en plus ça risque d’agraver encore le phénomène. Et comment être crédible sur les campagnes anti-drogue … si l’alcool fait sa pub auprès des jeunes. Il y a de l’incohérence :o(

    Commentaire par emelire — mercredi 29 octobre 2008 @ 13:12

  6. Bachelot, l’inconstante, l’inconsistante, la femme aux sabots roses, un jour visitant un hosto, l’autre soumise au lobby des pinardiers.

    Elle a dû parier qu’elle mettrait des sabots Black & White le jour où sa pub passerait sur Internet (outil qu’il faudra alors interdire logiquement aux moins de 16 ans) !

    Commentaire par Dominique Hasselmann — mercredi 29 octobre 2008 @ 21:11


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

