Entendre

samedi 18 octobre 2008

Effet de serre

Filed under: Politique, Science, Société — Jean-Luc @ 14:49

J’ai quand même un peu l’impression qu’on prend les gens pour des cons.
Oui, je sais, je le dis souvent. Ce n’est pas du radotage ; c’est une conviction profonde.

Les gaz à effet de serre, par exemple.
L’Union européenne s’est engagée à réduire de 20 % d’ici à 2020 ses émissions de gaz à effet de serre.
C’est mieux que rien.
Mais je me demande s’ils n’espèrent pas que le grand public, écoutant d’une oreille distraite, s’imagine naïvement qu’en 2020 la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère aura diminué de 20 %, ou peut-être même, qu’elle ne sera plus que 20 % de ce qu’elle est maintenant.

Il faut bien comprendre, et expliciter : réduire de 20 % les émissions, cela veut dire qu’on rejettera encore dans douze ans 80 % de ce qu’on rejette actuellement.
Alors il faut être bien clair : dans
douze ans, la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère sera très supérieure à ce qu’elle est actuellement. Presque comme si on n’avait rien fait !

Moi, je m’en fous, dans douze ans je serai probablement mort. Mais il y aura peut-être encore des gens vivants, non ?

La situation est dramatique aujourd’hui, et on peut se demander si le delta du Gange survivra encore deux ou trois ans à la montée des eaux.
Alors réduire de 20 % les émissions d’ici à 2020, c’est comme pisser dans un violon…

2 commentaires »

  1. Pisser dans un violon : pas gentil pour CBS !

    Pourtant, elle se dévoue, dans le domaine « humanitaire » (même si c’est « son mari » qui a tout décidé, a-t-il tenu à faire savoir, pour l’ex-brigadiste italienne non extradée).

    Il va falloir qu’elle choisisse un autre instrument.

    Commentaire par Dominique Hasselmann — dimanche 19 octobre 2008 @ 14:30

  2. CBS ? Je croyais qu’elle faisait de la guitare, pas du violon !

    Commentaire par Jean-Luc — dimanche 19 octobre 2008 @ 22:59


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

