Entendre

vendredi 10 octobre 2008

Le capitalisme pourrait-il être intelligent ?

Filed under: Economie, Politique — Jean-Luc @ 6:52

Il semble que la réponse soit non.

Est-il bien raisonnable (conforme à la raison) de construire un système économique reposant sur des bases fondamentalement instables (quand ça monte tout le monde veut acheter donc ça monte encore plus, quand ça descend, tout le monde veut vendre donc ça descend encore plus) ?

Alain Minc a beau prétendre que c’est la « respiration » naturelle du capitalisme, qui se produit tous les 20 ans, cela semble bien désagréable pour beaucoup de monde…

Il y a longtemps que les scientifiques connaissent tout ce qui a trait à la stabilité des systèmes susceptibles d’évolution. Apparemment, les économistes n’ont rien compris, et n’en ont tiré aucune leçon !

On a déjà pu le constater : le communisme ne fonctionne pas.
Il faut de rendre à l’évidence : le capitalisme libéral ne fonctionne pas mieux !

Peut-être parce que ni l’un ni l’autre ne tiennent compte du fait que l’homme n’est pas un être idéal et parfait. C’est pourtant une des premières hypothèses à prendre en compte.

Quelqu’un aurait-il une autre idée ?

Publicités

5 commentaires »

  1. Quelques règles de bon sens pourraient vite calmer cette frénésie. Il suffirait par exemple d’obliger les acquéreurs d’actions de les garder au moins un certain temps (1 mois, 3 mois, 6 mois?) pour stopper la spéculation est revenir aux fondamentaux du marché qui est l’investissement. Il est vrai que celà forcerait bon nombre de traders à redécouvrir le marché (Ca, il connaissent) du travail (ca, peut-être un peu moins), mais après tout, celà permettrait que les instances dirigeantes des grandes entreprises se refocalisent sur leur clients et leur employés, au lieu de le faire sur leurs actionnaires…

    Commentaire par Titophe — lundi 13 octobre 2008 @ 14:32

  2. le pb c’est que les gens qui ont le pouvoir ne sont pas les plus intelligents mais les plus gourmands … nuance ! Et dès que de très gros intérêts sont en jeu, les contre-experts rares et courageux sont démantibulés … renvoyés vers des postes obscurs, et que les journalistes ne passent pas leurs infos ou pas de manière médiatique. L’humain ne travaille pas pour le bien être de ses congénères mais pour son seul profit. Et parfois de manière extrême …. donc de forts contre-pouvoirs seraient indispensables …

    Commentaire par Emelire — lundi 13 octobre 2008 @ 16:34

  3. techniquement le pb est la volatilité, établir des cours de biens qui n’existent pas encore ou n’existeront jamais … est propice à un décalage entre spéculation et réalité non ? …

    Commentaire par Emelire — lundi 13 octobre 2008 @ 16:36

  4. Titophe : oui, voilà une excellente idée, qui arrêterait net la spéculation. En termes scientifiques, on dirait « introduire du frottement pour amortir les oscillations »…
    Mais les traders aux dents longues n’achèteraient plus, puisqu’ils ne pourraient plus rien gagner en trois jours. Je crains qu’ils ne soient pas d’accord !

    Emelire : constat dramatique, mais comment y échapper ?
    Il y a pourtant des gens (si, si, il y en a, et peut-être plus qu’on croit, surtout parmi ceux qui n’ont rien, ou pas grand chose) qui travaillent aussi pour le bien-être de leurs semblables. Mais effectivement, ils ont peu de pouvoir.

    Commentaire par Jean-Luc — mardi 14 octobre 2008 @ 11:56

  5. Quelqu’un aurait-il une autre idée ?

    Oui, en quelque sorte, le nouveau prix Nobel d’économie, même si ce n’est pas un vrai « prix Nobel »
    Cf Le monde du mercredi 15 octobre, page 17

    Commentaire par Toto — mardi 14 octobre 2008 @ 20:15


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :