Entendre

mercredi 18 juin 2008

Guerre et paix

Filed under: Politique, Société — Jean-Luc @ 18:54

Pendant que certains se demandent comment faire la guerre plus efficacement (?), d’autres cherchent comment trouver et maintenir la paix.

Je ne cache pas que ma préférence va aux seconds…
Le SIPRI, Stockholm International Peace Research Institute (c’est des suédois, alors pour être compris de tout le monde, ils parlent anglais) en fait partie.

Ce remarquable organisme vient de publier son étude annuelle sur l’état de la guerre dans le monde, et des dépenses militaires associées.

En 2006, 1204 milliards de dollars ont été dépensés dans le monde pour fabriquer ou acheter des armes, des canons, des obus, des chars, des bombes atomiques, des missiles, des bombardiers, des lance-flammes, des sous-marins nucléaires… les entretenir, entraîner les soldats, les payer, les enterrer quand ils sont morts, etc.

1204 milliards de dollars : c’est un budget en augmentation de 3,5 % en un an, 37 % en 10 ans. C’est un record absolu. Il n’y a pas de quoi être fier !

Il convient de remarquer au passage que la France reste un des plus grands marchands d’armes du monde (le troisième, juste derrière les États-Unis et la Grande Bretagne), vendant à des pays en guerre, ou qui vont l’être, des armes grâce auxquelles ils s’exterminent entre eux ; cela permet à Dassault, Thalès, SNECMA, Matra, Thomson et autres marchands de canons de gagner plus sans vraiment travailler plus (ce marché a rapporté 4,3 milliards d’euros de bénéfice en 2003 ! Depuis, cela a dû augmenter vertigineusement). Construire une fortune sur l’extermination de ses contemporains n’est peut-être pas un idéal éthique. Mais ces sociétés-là ne savent peut-être pas qu’il peut exister un idéal éthique. D’ailleurs, éthique est un mot difficile, et tout le monde n’a pas un Robert ou un Larousse, même petit, sous la main…

1204 milliards de dollars ! En un an…
Pour une population mondiale de 6,5 milliards d’individus, cela fait 185 dollars par individu et par an, soit 50 cents par individu et par jour.

On pourrait penser que ça ne fait pas beaucoup, et effectivement, en ce qui me concerne, je ne souffre pas tellement (financièrement, je veux dire, parce que moralement, je suis scandalisé. Morale est un mot plus facile que éthique. C’est peut-être lui que j’aurais dû utiliser !) de ces 50 cents que l’État me pique chaque jour, tous les jours, sans me demander mon avis, pour acheter en mon nom des engins de mort destinés à faire crever mes voisins, mes frères, mes sœurs, dans d’atroces souffrances.

Mais il faut quand même se souvenir qu’un milliard d’êtres humains vivent avec moins d’un dollar par jour. Pour ceux-là, c’est la moitié de ce qu’ils gagnent qui part directement au financement de l’armée qui tuera ceux d’entre eux qui ont survécu à la famine.

Est-ce bien raisonnable ?

Un commentaire »

  1. et je n’ai encore jamais vu une manif organisée contre le budget de l’armée … je sens même qu’avec les dernières annonces de Sarko, on risque d’avoir du remue-ménage pro militariste :o((

    Commentaire par Emelire — jeudi 19 juin 2008 @ 23:05


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

