Entendre

vendredi 6 juin 2008

Fais-moi mal !

Filed under: Politique — Jean-Luc @ 11:13

Histoire très courte :
« Fais-moi mal ! », demande le masochiste au sadique.
Le sadique dit : « Non. »
« Merci ! » répond le masochiste.

Khalid Sheikh Mohammed, le « cerveau » (dénomination un peu ambiguë, qui laisse supposer que ce genre d’individu pourrait être muni de cet accessoire) des attentats du 11 septembre 2001, et ex-numéro 3 d’Al Quaida comparaît actuellement devant un tribunal (militaire) à Guantanamo.

Il demande à être exécuté afin d’atteindre (enfin !) le statut de martyr.

Ses défenseurs, un peu gênés probablement, disent que sa demande pourrait être expliquée par une altération mentale due à des tortures qu’il aurait subies depuis son arrestation. Ce qui semble très plausible. L’administration américaine admet d’ailleurs qu’il a subi des traitements pas très chrétiens.

Néanmoins… si j’étais les États-Unis, j’abolirais la peine de mort immédiatement !

6 commentaires »

  1. Faute d’abolir la peine de mort (laissons les américains libres de chosir en leur temps) il faut surtout ne pas le trucider ! Il ne demande que ça : devenir un martyr pour susciter d’autres cons dans son genre… Le laisser pourrir dan sun « couloir de la mort » ou le condamner à perpet’ mais pitié ! ne le trucider point.

    Commentaire par Kamizole — samedi 7 juin 2008 @ 22:27

  2. Kamizole, retiens-toi… Je sens que tu commences à dévoiler ton côté sadique !

    Commentaire par Jean-Luc — samedi 7 juin 2008 @ 23:13

  3. L’histoire du début m’a fait sourire :)

    Le reste me laisse plus que perplexe même si malheureusement il n’est pas le seul cerveau à détruire :(

    Juste je trouve l’expression « pas très chrétiens » assez révélatrice. Ah ce dictionnaire, je trouve qu’on devrait le refaire ^^

    Commentaire par jevoudraisvivrelibreetegale — dimanche 8 juin 2008 @ 20:27

  4. J’avais mis un brin de second degré dans ce billet, et j’espère qu’il ne vous a pas échappé !

    C’est assez révélateur de quoi « pas très chrétiens » ?

    Commentaire par Jean-Luc — lundi 9 juin 2008 @ 11:56

  5. oui pas de souci ça ne m’a pas échappé^^

    Pour le « pas très chrétiens » c’est juste qu’à la base l’expression sous-tend que chrétien c’est être bienveillant et bon etc… de surcroit dans ce contexte ça m’a interpellée mais je suis une obsédée des mots je le reconnais ^^

    Je crois que les mots construisent notre vision du monde alors souvent j’y fais surattention, ce qui a parfois le don d’agacer mais j’y crois vraiment ^^ j’utilise aussi cette expression d’ailleurs, juste que là je me suis dit « tiens tiens »^^

    J’espère que je ne vous ai pas froissé.

    Commentaire par jevoudraisvivrelibreetegale — lundi 9 juin 2008 @ 20:31

  6. Effectivement, « chrétien » sous-entend (ou devrait signifier) bienveillant et bon, et c’est dans ce sens très simple que je l’avais utilisé. « Pas très chrétien » signifiant donc ici plutôt méchant et mauvais.
    Ce qui n’a pas empêché, j’en suis bien conscient, les croisades et l’inquisition… Mais, comme disait Théodore Monod (un grand homme !) : « Je n’ai jamais dit que le christianisme avait échoué ; j’ai toujours dit qu’il n’avait pas encore été essayé. Le jour où nous essaierons le christianisme, ce jour-là quelque chose se produira ; le monde changera. » À méditer !
    Donc, pas froissé du tout. Et même tout à fait d’accord pour éplucher le langage là où il peut induire en erreur. Mais je crois que ce n’était pas le cas ici !

    Et j’ai ajouté la dernière phrase de l’histoire très courte, qui m’était sortie de l’esprit lors de la rédaction, mais m’est revenue depuis…
    Alzheimer débutant, sans doute ! Ah, ma pauv’ dame, on est bien peu de choses…

    Commentaire par Jean-Luc — lundi 9 juin 2008 @ 23:19


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

