Entendre

vendredi 9 mai 2008

Niveau de vie

Filed under: Politique — Jean-Luc @ 12:44

D’après « LeMonde.fr » : « Total […] a dégagé sur les trois premiers mois de l’année un bénéfice net […] en hausse de 9 % sur un an, à 3,254 mds d’€ (+ 24 % en dollars). »

Non seulement le bénéfice est scandaleusement faramineux, mais il augmente largement plus vite que l’inflation dont profite le smicard…

Pour les nuls, comme moi, signalons que « mds » est un diminutif familier pour « milliards ».
Ce qui explique pourquoi on nous donne ces valeurs avec trois chiffres après la virgule : ce n’est pas une « précision illusoire », le dernier chiffre représente tout de même des millions d’euros. Il est au niveau de ce que Nicolas voudrait économiser en essayant d’éviter de rembourser les lunettes ou les billets de congés payés.

Avec plus de 3 milliards d’euros de bénef (en un seul trimestre, répétons-le !), Total a largement de quoi construire un cinquième sous-marin nucléaire s’il en a envie. Ça lui laisserait même 750 millions de rab : de quoi faire un bon gueuleton au Fouquet’s avec plus de 750 000 invités (je ne suis pas vraiment au courant des tarifs du Fouquet’s, mais cela doit être un bon ordre de grandeur, si on se contente de vin « ordinaire », sans aller chercher les bouteilles à 2000 ou 3000 euros).

Pendant la même période, pour les ploucs comme moi, le prix du gaz a augmenté de 4 % (en janvier) + 5,5 % (en avril) = 9,5 % (Total estime probablement qu’il ne gagne pas assez). Et il a failli augmenter de 1,5 % en juillet, parce qu’ils avaient oublié (les nuls !), en janvier et en avril, qu’il fallait aussi entretenir les tuyaux et que ça coûtait cher.
Franchement, est-ce qu’ils nous prennent pour des cons ?

Enfin !… cela laisse augurer des bénéfices encore plus confortables pour Total au deuxième trimestre ! Réjouissons-nous pour eux.
Ils pourront alors peut-être offrir un gueuleton au Fouquet’s à 1 500 000 Birmans.
Oui, j’ai dit Birmans. Pourquoi ? C’est bien aux dictateurs militaires tortionnaires birmans que Total va acheter son gaz, non ?

Ah ben oui : c’est sur le sang des bonzes birmans que Total fait son bénéfice…
Et alors précisément, à propos de Birmans et de gens qui souffrent, puisqu’on en parle, juste à côté de l’article précédent, « LeMonde.fr » publie un autre article s’inquiétant qu’un milliard d’hommes en Asie, qui vivent avec environ un dollar par jour, « pâtissent de la flambée des cours de produits de base comme le pain et le riz » (*).
Il fallait oser faire le rapprochement !
Bon : c’est Le Monde qui a pris le risque !

(*) Total, à lui seul, avec ses trois milliards de bénef, pourrait donc subvenir aux besoins de ce milliard d’homme trois jours par trimestre, c’est-à-dire un jour par mois. Si on ajoute les bénefs de Monsanto, Shell, SNCF, Gaz de France, Novartis, Danone, Arcelor-Mittal et une trentaine d’autres multinationales qui ne savent plus que faire de leur fric, il doit bien y avoir moyen de faire vivre « convenablement » et tous les jours de chaque mois ce milliard d’hommes qui crèvent de faim. Non ?

Publicités

Un commentaire »

  1. Oui, j’ai vu ces deux tableaux se rapprochant : un « apparentement terrible », comme dirait « Le Canard enchaîné ».

    Concernant la Birmanie, Kouchner est doublement interpellé : en tant qu’ancien « humanitaire » et comme auteur d’un fameux rapport dédouanant Total de toute exploitation de la main-d’oeuvre dans ce pays.

    Il ne va pas tarder à aller porter un peu de riz là-bas et rédiger une nouvelle analyse vantant les mérites du groupe pétrolier, aussi soucieux de ses intérêts financiers que de ceux qu’il a la bonté de faire bosser pour lui.

    Commentaire par Dominique Hasselmann — vendredi 9 mai 2008 @ 20:16


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :