Entendre

lundi 31 mars 2008

Terrible Sidaction et Téléthon

Filed under: Politique, Science — Jean-Luc @ 10:21

Le Sidaction a récolté presque 4,6 millions d’euros(*) ce week-end. Bravo à tous les admirables donateurs.

Comme le Sidaction n’a pas autant de moyens que le Téléthon (plus de 96 millions d’euros promis en décembre 2007), ça avance moins vite. Ils ne peuvent pas se payer Sophie Davant et Nagui entourés de fauteuils roulants et de groupes de rock, sur un plateau télé spécialement aménagé à leur intention.

Bon, je ne voudrais pas non plus avoir l’air de cracher sur les généreux donateurs du Téléthon.

Mais il faut quand même remarquer que le Téléthon s’adresse aux maladies dites orphelines qui ne concernent (précisément) qu’un nombre très faible de malades.
Alors qu’il y a en France environ
30 000 personnes vivant avec le sida, et 150 000 séropositifs. Si je me trompe, n’hésitez pas à rectifier !

Je ne voudrais pas non plus avoir l’air d’opposer sida et myopathie : les deux combats sont justes.

Mais j‘aimerais aller un peu plus loin : notre « cher » président (qui remonte légèrement dans les sondages depuis qu’il a rangé sa Rolex et ses Ray-Ban, et qu’on ne le voit plus tous les soirs faire son jogging à la télé) a récemment mis à l’eau un sous-marin nucléaire (affublé d’un nom ridicule qui fait rigoler toutes les cours de récré de CM2 : « Le Terrible ») qui va nous coûter la modique somme de 2,4 milliards d’euros (hors pots-de-vin ou dépassements d’honoraires, et sans les bombinettes), ce qui représente quand même 522 années de Sidaction ou 25 années de téléthon. Alors qu’il n’y a pas de réelle urgence : après tout nous avons déjà trois sous-marins totalement inefficaces contre Ben Laden…

Une année de Sidaction représente moins de 2 millièmes d’un sous-marin nucléaire ! Mais évidemment, si Hervé Morin, ministre de la guerre et de l’holocauste nucléaire, organisait un Mirlithon pour solliciter des Français quelques piécettes pour lancer un quatrième sous-marin nucléaire, il ne récolterait rien.

Voilà pourquoi notre politique agressive et belliqueuse, de mort et d’extermination, est prépayée par le gouvernement, qui pioche pour cela dans nos impôts, alors que le même gouvernement laisse la recherche médicale (sur le sida ou sur la myopathie) se démerder avec le bon cœur des Français… s’il leur reste quelque chose.

C’est un choix. Ce n’est pas celui que j’aurais fait, si j’avais mon mot à dire…

J’attends avec impatience que l’on arrive à la situation inverse : une recherche médicale largement assurée grâce à nos impôts, le cinquième sous-marin nucléaire étant financé par l’aumône publique, récoltée s’il le faut par un ministre de la guerre faisant la manche dans le métro, au bon cœur des Français qui le jugeraient réellement utile.

(*) 5,5 millions d’euros au 2 avril 2008.

Publicités

2 commentaires »

  1. Il faut croire qu’Hervé Morin lit ton blog puisque « Libé » révèle ce matin qu’au nom des économies concernant le train (ou le sous-marin) de l’Etat, on va fermer une trentaine de garnisons en France.

    « Le Mirlithon » est un beau nom, camarade ! Il faut le déposer puis le revendre à la Grande Muette, qui pourra souffler dedans le 14 juillet.

    Commentaire par Dominique Hasselmann — mardi 1 avril 2008 @ 12:23

  2. j’adore la conclusion honnétement
    l’armeé en train de faire la manche dans le métro, voila un systéme qui me plait, aprés tout comme tu dis on augmente notre armement au détriment de la sécurité sociale, de la retraite enfin tout ce qu’il y a de bien dans notre systéme en somme
    vive la france!!!

    Commentaire par kalmar — mardi 2 décembre 2008 @ 1:05


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :