Entendre

jeudi 13 mars 2008

Pétrole, encore…

Filed under: Politique, Science, Société — Jean-Luc @ 10:48

Le baril de brut, qui avait atteint 100 dollars au début janvier, vient de passer les 110 dollars…

10 % d’augmentation en moins de deux mois et demi, cela fait 50 % par an.

C’est normal : nous venons de passer le « peak oil », instant où la production a atteint son débit maximum et ne fera plus maintenant que diminuer, moment où les réserves de pétrole qui nous restent sont à peu près égales à ce que nous avons déjà consommé depuis 4,5 milliards d’années. Comme la demande continue à augmenter (avec le développement de la Chine, de l’Inde et autres pays en fort développement), le prix ne peut que croître (c’est la loi du marché, on ne peut rien y faire).

Ces augmentations se répercutent évidemment sur les produits de première nécessité (non seulement tout ce qui est énergie pure – essence, gaz, etc. –, mais aussi le blé, le lait et leurs dérivés…). Et comme les nombreux intermédiaires en profitent pour augmenter discrètement leurs « marges » (plus clairement : pour s’en mettre plein les fouilles) la pauvre pékin dont le salaire a été augmenté de 1 % au premier janvier dernier a du mal à s’y retrouver. Le chiffre officiel de l’inflation pour 2007 (2,6 %) masque mal les augmentations réelles, beaucoup plus importantes, des produits courants, puisqu’il tient aussi compte des baisses considérables des prix des ordinateurs, téléphones portables et autres écrans plats, qui ne font pas vraiment partie du panier habituel de la ménagère de moins de cinquante ans.

Mais il va falloir s’y faire. L’énergie gratuite, c’est fini.

Il n’y aura bientôt plus de pétrole.

On pourrait peut-être essayer le solaire ? Le Soleil, c’est environ 1 kW par mètre carré de surface terrestre (soit l’équivalent d’un réacteur nucléaire pour 1 kilomètre carré), entièrement gratuit et disponible pendant encore 4 ou 5 milliards d’années.

Publicités

Un commentaire »

  1. Lors du prochain (ou lointain, il y a manifestement différentes écoles) remaniement gouvernemental, ne pas oublier de nommer un(e) ministre « solaire ».

    Avec les panneaux nécessaires fixés dans le dos et sur le ventre (comme celui qui est venu, pendant un jour ou deux, avec une voiture électrique) pour faire la preuve par neuf qu’il faut s’impliquer dans ce que l’on fait.

    Roselyne Bachelot, ministre de la Santé (les taxes des médicaments), de la Jeunesse (on veut bien) et des Sports (là, on doute)… plongera-t-elle ?

    Il est prévu qu’elle change de portefeuille et de maillot de bain.

    Commentaire par Dominique Hasselmann — jeudi 13 mars 2008 @ 14:35


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :