Entendre

lundi 18 février 2008

Ensemble contre la peine de mort

Filed under: Politique — Jean-Luc @ 14:55

Je copie-colle ici un article diffusé par Ensemble contre la peine de mort (ECPM) :

À 6 mois des JO, la Chine : championne du monde… des exécutions capitales

Sur la première marche du podium, tous records battus, se tient : la Chine. Les estimations oscillent entre 8 000 et 10 000 mises à mort annuelles (les chiffres sont estimatifs car tenus secrets). En tout, 68 chefs d’inculpation, y compris des infractions non-violentes telles que la corruption ou le vol de bétail sont passibles de la peine capitale. En 2001 dans l’espoir d’obtenir l’attribution des JO, le gouvernement Chinois avait promis des avancées notables en matière de droits humains. Sept ans plus tard, et à seulement 6 mois des JO, les avancées sont toujours attendues…
Pays de la démesure, grand comme 14 fois la France (ou 2,27 fois l’Europe) abritant la plus importante population du monde (1,3 milliards de Chinois… face à 457 millions d’Européens) la Chine pèse désormais aussi de tout son poids sur l’économie mondiale. Les performances du pays ont été si fortes – PIB, résultats à l’exportation, accumulation de réserves de change, réduction de la pauvreté – que certains économistes n’hésitent pas à dire que la Chine pourrait prochainement s’imposer comme la première économie mondiale…

Depuis que la Chine est devenu un formidable marché, les intérêts économiques semblent primer sur tout le reste. La Chine, bien éveillée, les yeux grands ouverts exécute en silence à l’issue de procès inéquitables et demande aux défenseurs des droits humains de regarder ailleurs. Les intérêts économiques sont tels que nombreux sont les investisseurs et politiques à pudiquement détourner le regard. Même lorsque les projecteurs du monde entier sont braqués sur le pays, la force de la Chine apeure les athlètes. Émissaires des valeurs de l’Olympisme, ils choisissent pourtant de se taire par peur des représailles.

ECPM a compris que seule l’union des forces peut mener à une mobilisation internationale en faveur des droits humains dans ce pays si puissant. C’est pourquoi nous travaillons au sein de la Coalition mondiale contre la peine de mort (qui réunit 66 associations) à l’élaboration d’actions en faveur de l’abolition en Chine. C’est aussi pourquoi nous avons rejoint le Collectif Chine qui lutte pour les droits humains dans le pays et fédère les forces de neuf associations implantées en France.
Tous ensemble nous rêvons d’une Chine grande par sa taille, sa force et ses valeurs. Nous rêvons et oeuvrons en faveur d’une Chine respectueuse du droit des individus et de la vie, soucieuse d’apporter un traitement juste et digne à chacun, ouverte au pluralisme des opinions politiques et de la presse. Nous voulons d’une Chine qui dénonce la corruption sans exécuter les corrompus, d’une Chine qui lutte contre le trafic d’organes des condamnés à mort. Nous espérons tous connaître le jour où la Chine s’éveillera aux droits humains et à l’abolition de la peine de mort.
ECPM demande solennellement aux politiques et personnalités de tous pays, au CIO, à l’ensemble des Comités olympiques nationaux et aux athlètes d’exprimer publiquement leur inquiétude face aux exécutions secrètes et massives en Chine et nous les encourageons à condamner le vaste trafic d’organes prélevés sur les condamnés à mort.

>> Signez la pétition de la Coalition Mondiale


Publicités

3 commentaires »

  1. A lire, l’article de Pierre R. Chantelois, et à voir la magnifique vidéo d’Amnistie Internationale, Signatures.
    Kiki

    Commentaire par Posuto — lundi 18 février 2008 @ 15:45

  2. Andouille de moi, j’ai oublié de mettre le lien :
    http://pierrechantelois.wordpress.com/2008/02/18/

    Commentaire par Posuto — lundi 18 février 2008 @ 15:47

  3. Merci Kiki pour ce lien, même en deux coups.

    « Amnistie Internationale » est du québécois. On traduit en français par « Amnesty International ».

    Il n’en reste pas moins que, quel que soit son titre, c’est une organisation indispensable, que je recommande également !

    Commentaire par Jean-Luc — lundi 18 février 2008 @ 16:02


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :