Entendre

mercredi 16 janvier 2008

Dissuasion

Filed under: Politique, Société — Jean-Luc @ 17:14

La société Total (qui, par ailleurs, est copine comme cochon avec le régime militaire totalitaire, dictatorial et tortionnaire birman qu’elle soutient fermement – c’est eux qui les font bouffer !), vient d’être condamnée à 375 000 € d’amende pour les 400 km de côtes bretonnes et charentaises polluées (200 000 à 300 000 oiseaux tués) à la suite du naufrage de l’Erika (battant pavillon de complaisance maltais) en 1999.
« Ouh là là », on se dit, « 375 000 € d’amende ! Dis donc, comment vont-ils s’en sortir ? » (et pourtant, 1 € l’oiseau mort, c’est pas cher payé !)

Ne craignez rien, braves gens : Total avait annoncé 12,585 milliards d’euros de bénéfices en 2006 (pour 2007, on ne sait pas encore : les financiers sont des gens très lents et très prudents, qui prennent leur temps pour vérifier et refaire les additions plusieurs fois).

Réduisons ces chiffres à la même unité, pour faciliter la comparaison :
Bénéfice 2006 : 12 585 millions d’euros
Amende Erika : 0,375 million d’euros.

En d’autres termes, avec leur bénéfice de 2006 ils pourraient payer 33 560 amendes d’Erika.
C’est-à-dire, en gros, cent amendes de ce montant chaque jour.
Pour poursuivre la comparaison, cela reviendrait à condamner un smicard à 0,50 € d’amende. Ou Sarkozy à 6 € d’amende, après son augmentation de 172 %.

Vachement dissuasif ! C’est dire si ça va les priver de recommencer !

6 commentaires »

  1. Les stations essence de chez Total sont parmi les plus chères en France : les pleins des automobilistes rempliront vite le déficit imposé par l’amende (si l’appel échoue).

    Bernard Kouchner, qui doit rouler en 4 X 4, s’approvisionne sûrement chez ce distributeur : il aurait, dit-on, une carte de crédit spéciale.

    Commentaire par dominiquehasselmann — jeudi 17 janvier 2008 @ 9:16

  2. Je suis d’accord que l’amende est insignifiante, mais, pour autant que je puisse comprendre, il faur rajouter les dommages et intérêts de 192 M€, non? C’est en tout cas ce que dit l’article du nouvel obs

    Commentaire par Titophe — jeudi 17 janvier 2008 @ 11:13

  3. Oui, Titophe, Total devra payer des dommages et intérêts.
    C’est un minimum : rembourser les dégâts que l’on a faits…
    Et Total ne rembourse à ce titre que le cinquième de ce que demandaient diverses associations.
    Lorsque je renverse mon café sur la robe claire de ma voisine, le minimum de courtoisie nécessaire à la vie en commun exige que je lui propose de m’envoyer la note du teinturier (« dommages… »), et que je lui rembourse largement (« … et intérêts ») pour tenir compte du stress, des déplacements et autres inconvénients que je lui ai causés.
    Ce principe, qui date de l’aube de l’humanité (« œil pour œil… »), rend la vie en commun plus vivable que la loi du plus fort qui régnait auparavant.
    Mais cela ne participe en aucune manière à la dissuasion. Il s’agit simplement de « bien vivre ensemble dans une société policée ».

    L’amende au contraire est toute destinée à la dissuasion : si je téléphone en conduisant et que je me fais prendre, le gendarme me met une amende, même si je n’ai commis aucun dégât. C’est une somme qui ne dédommage rien, et qui tombe dans la poche de l’État. Il ne s’agit pas de réparer un dommage, mais de me dissuader de recommencer. Si, en plus, j’ai provoqué un accident, il faudra, bien sûr, que je paie aussi les réparations. Ce sont deux paramètres indépendants.
    Si l’Erika avait été rempli d’eau minérale, il n’y aurait eu aucune pollution, et Total n’aurait eu à payer que l’amende de 375 000 euros, comme il pourrait en payer cent par jour avec son bénef de 2006.
    Effet dissuasif ? Rigoureusement nul !
    Qu’il soit en outre contraint de rembourser les dégâts qu’il a faits est totalement indépendant et absolument nécessaire pour la vie de la communauté. Si Total avait été bien élevé, il y a 8 ans qu’il aurait lui-même proposé de payer les remises en état.
    Mais Total n’a pas ces soucis bassement matériels. Total cherche d’abord à gagner du fric et à faire monter le cours de l’action…

    Commentaire par Jean-Luc — jeudi 17 janvier 2008 @ 14:30

  4. Bon, je vais vomir et je reviens…

    Me revoilà, je suis fatiguée de tout ça de cette société qui va droit dans le mur, et ne le voit même pas. Allez je vais fermer un peu les yeux moi aussi :-/

    Commentaire par lanymphette — jeudi 17 janvier 2008 @ 16:12

  5. Merci Jean-Luc pour cette explication. Effectivement, en regardant les choses de la sorte, on peut raisonnablement trouver ces peines ridicules.

    Commentaire par Titophe — lundi 21 janvier 2008 @ 13:59

  6. […] Total, qui vient de finir ses comptes pour 2007, annonce 12 milliards d’euros de bénéfice […]

    Ping par Télévision publique, publicité et redevance « Entendre — jeudi 14 février 2008 @ 10:57


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

