Entendre

samedi 5 janvier 2008

Franciscains gauchistes, et torture dans la France de droite

Filed under: Migrants, Politique, Religion — Étiquettes : , — Jean-Luc @ 18:21

Ça bouge dans les centres de rétention administrative… Vincennes s’agite. Diverses associations se mobilisent et protestent.

Comme annoncé plus haut (des franciscains contre le chanoine) des franciscains gauchistes de Toulouse, probablement téléguidés par Moscou pour déstabiliser notre gouvernement catholique libéral, organisent des « cercles de silence », chaque dernier mardi du mois, de 18 h 30 à 19 h 30, pour protester contre les centres de rétention administrative, et les conditions dans lesquelles on y enferme des gens dont le seul tort est d’avoir fui les persécutions ou la misère.

Je ne résiste pas au plaisir de citer leur site, sur lequel ils proposent également quelques photos des camps (non je n’ai rien dit de plus) :

Action de soutien envers les sans-papiers


À partir du 30 octobre,
tous les derniers mardi du mois de 18 h 30 à 19 h 30,
des frères franciscains et des membres de la famille franciscaine toulousaine
se retrouveront place du Capitole, en silence et en prière, pour dénoncer
l’enfermement par le gouvernement dans des centres de rétention
des personnes étrangères en situation irrégulière.

Comme frères de saint François d’Assise et au nom de l’Évangile, nous ne pouvons laisser faire cela. Par ce geste nous voulons apporter notre contribution au travail mené, sur le terrain et auprès des décideurs publics, par différentes associations dont nous saluons les actions.

Nous dénonçons d’une part l’enfermement de personnes dont le seul crime est d’être entré en France pour vivre mieux ou pour sauver leur vie. D’autre part, nous tenons à manifester notre inquiétude devant les conditions de détention elles-mêmes :
Le centre de rétention de Cornebarrieu, ville de la banlieue de Toulouse, est muni de vitres anti-chocs et entouré de grillages et de fils de fer barbelés à deux niveaux (à 20 m et 100 m du bâtiment). La cour où peuvent s’amuser les enfants est encore doublement sécurisée à tel point que de grandes plaques métalliques ont été posées afin d’éviter tout regard extérieur.
S’agirait-il de personnes à ce point dangereuses pour nous ?


Saurons-nous trouver des solutions plus respectueuses de l’être humain
et de tous ses besoins, ceux des enfants notamment ?


Je me permets de rappeler que la France a été récemment plusieurs fois condamnée par diverses instances européennes et internationales, pour l’état lamentable de ses prisons, et les conditions déplorables de détention qui y règnent, voire pour des actes de torture (ou ici aussi, il y a un peu plus longtemps ; c’est dire si on a le choix !). Je suppose que notre gouvernement d’extrême droite actuel ne fait pas beaucoup plus d’efforts pour des bougnoules entrés illégalement que pour des purs Français de souche estampillés NF. C’est dire ce que doivent subir ces étrangers qui, en outre, sont détenus à l’abri de tous les regards, exceptés ceux de quelques trop rares délégués de la Cimade.

Il me semble qu’il serait relativement facile de faire écho (silencieusement) à cette action francisco-toulousaine : des « cercles de silence » devant les préfectures, ministères ou mairies, chaque dernier mardi du mois, de 18 h 30 à 19 h 30 (même jour, même heure), avec quelques panneaux explicatifs pour informer les passants, feraient une bonne caisse de résonance à cette protestation.

La prière pourrait y être facultative pour ne pas démobiliser les athées purs et durs…
On peut être à la fois laïque et contre la torture.

N.B. : pour définir correctement le cercle il faut au minimum trois points. Si vous n’êtes que deux, invitez un copain !

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :