Entendre

samedi 22 décembre 2007

Noël

Filed under: Politique, Religion — Jean-Luc @ 21:46

La nuit s’épaissit
même le jour devient nuit
le froid le vent la pluie
Joseph et Marie
un enfant qui crie
maman j’ai faim
il n’y a plus de pain
l’enfant est sur mon chemin
il me tend la main
ils m’ont laissé mourir
avec ma méningite
je ne voulais pas partir
non maman, pas si vite
je n’avais que huit ans
je ne suis qu’un enfant

ils ont dit arrêtons
de leur faire parvenir
vivres et médicaments
augmentons le blocus
resserrons l’enfermement
épaississons les murs
fermons bien les issues
plus rien ne doit sortir
plus rien ne doit entrer
plus d’air
plus de lumière
seulement des murs
et des barrières
petit prince innocent
ton cri
a traversé mon cœur
a traversé la nuit
quand tout espoir a disparu
quand tout semble perdu
où aller ?…
Quand le chemin de Bethléem
est lui aussi barricadé
peut-on à tout jamais
empêcher l’humanité
de cheminer
vers la lumière
vers l’étoile
vers le prince de la paix

alors tous les blessés de la vie
se sont donnés la main
ensemble nous avons dit
continuons le chemin
ne craignons rien
une force nous sera donnée
pour franchir les murs
de béton et de barbelés
les plus épais
Nous faudrait-il cheminer
cent ans, mille ans
nous arriverons jusqu’à lui
qui nous attire vers sa lumière
et il fortifiera
nos cœurs brisés
nos genoux défaillants
et il essuiera nos yeux
et sèchera nos pleurs
alors nos yeux émerveillés
s’ouvriront pour contempler
le nouveau né
Dieu
de toute éternité
qui aujourd’hui est entré
dans notre humanité

Oui c’est moi
l’enfant
qui aujourd’hui
change la nuit en jour
et les ténèbres en amour

Gaza – Noël 2007

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

