Entendre

lundi 10 décembre 2007

France, terre d’asile

Filed under: Politique — Jean-Luc @ 20:57

La France, terre d’asile, accueille en grande pompe un tortionnaire mondialement dénoncé en la personne du colonel dictateur bourreau Mouammar Kadhafi, terroriste international de surcroît. Le jour même de la Journée des droits de l’Homme… On dirait une blague !

Et ce n’est pas pour une simple visite amicale ! Non : il vient acheter des armes, des avions de combat, une centrale nucléaire (en Libye, second pays africain pour la production de pétrole !), et éventuellement quelques Airbus (tiens, il font aussi du tourisme en Libye ?).

Il fut un temps où nos gouvernants avaient une certaine morale, et évitaient de fricoter trop ouvertement avec les régimes les plus sinistres de la planète.
Maintenant, non : le libéralisme décomplexé de l’extrême droite sarkozienne accueille les bourreaux les plus sanguinaires avec les honneurs, pour leur vendre des armes et les moyens de faire la bombe. Du moment qu’ils paient…

Même Rama Yade, ministre de droite du gouvernement, a eu un haut-le-cœur : « [Kadhafi] doit comprendre que notre pays n’est pas un paillasson sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s’essuyer les pieds du sang de ses forfaits. »
Elle s’est par la suite écrasée, après s’être fait remonter les bretelles par le Petit Monier, prétextant qu’on l’avait mal comprise.
Bernard Kouchner, qui fut de centre gauche modéré louvoie du côté de la droite dure, entre un timide «
n’oublions surtout pas les victimes » et un jovial « c’est une diplomatie de l’ouverture que nous pratiquons » !

Il y a quand même des limites au « gagner plus ». On peut appeler ça l’éthique. « Travailler plus pour gagner plus » est déjà douteux. « Se compromettre plus pour gagner plus » est moralement intolérable. Accepter la torture pour vendre des armes n’est vraiment pas le summum de la civilisation… Mais la droite a-t-elle une morale autre que celle du CACA40 ?

Dans cette même direction, on pourrait aussi prostituer nos femmes ou cultiver le pavot pour vendre de l’opium. C’est certainement très rémunérateur !

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :