Entendre

dimanche 9 décembre 2007

Caritatif pathétique abusif

Filed under: Société — Jean-Luc @ 16:48

Les associations caritatives ont pour principale ressource les dons que le public leur envoie. Et c’est très bien !

Mais lorsqu’on a donné une fois (après lecture d’une pub dans un journal quelconque), on est gravé dans le marbre de leur liste de donateurs, et dans la plupart des cas, on reçoit ensuite tous les deux ou trois mois, voire plus, un appel pressant à donner encore…

Appel dont le pathétique larmoyant est trop souvent artificiel et forcé tant les situations évoquées sont caricaturales :
«
La petite Céline, cinq ans, est aveugle et leucémique. Elle est la fille unique d’une mère SDF prostituée, tétraplégique et malade du sida en phase terminale. Son père supposé, qui la battait, alcoolique au chômage, est mort le mois dernier en prison, assassiné à coups de couteau par son compagnon de cellule. Sans votre geste généreux, Céline passera Noël seule, sans sapin et sans cadeaux… »

Les situations évoquées sont-elles réelles ? Peut-être. Elles sont en tout cas bien choisies. Mais point trop n’en faut.
Ce déferlement de situations catastrophiques complaisamment détaillées, destiné à culpabiliser les riches bien-portants que nous sommes pour obtenir des dons, est, en ce qui me concerne, plutôt contre-productif.

Je préfère de loin la sobriété des « Restos du cœur » qui envoient un bref appel annuel et un seul, en rappelant qu’on n’en recevra pas d’autres…

Il y a bien longtemps, un handicapé passait chaque année chez moi proposer des cartes de Noël pour son association. Et devant mon refus, il me demandait : « Vous n’aimez pas les handicapés ? »

Que répondre ?

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :