Entendre

samedi 24 novembre 2007

Pour réfléchir… comme un miroir

Filed under: Science — Jean-Luc @ 13:01

Les miroirs sont des « appareils optiques » extrêmement simples qui donnent de la réalité une image presque identique à celle-ci.

Presque… car chacun sait que, dans l’image que nous apercevons de nous-mêmes dans un miroir, la main droite est devenue une main gauche, et réciproquement.

La question simple qui peut alors se poser est : « Pourquoi un miroir inverse-t-il la droite et la gauche, et n’inverse pas le haut et le bas ? »

 

5 commentaires »

  1. Bonsoir, je viens de parcourir les premiers articles qui m’ont accueilli.
    Merci bien, ils sont enrichissants.
    Je vais me replonger dans mes bouquins de physique pour éviter de m’endormir trop tôt !! Mais, il est bon de constater que ce qui dépend du plan horizontal s’inverse. Et que la verticalité est immuable même soumis au pouvoir du miroir. Séduisant. A bientôt.

    Commentaire par Martial Kévin, Théo — samedi 24 novembre 2007 @ 21:05

  2. ça fiche la trouille quand on y pense… ce manque de logique, de cohérence du miroir… ça fait pas très sérieux. Si on en juge par cette légèreté, je crains une chose : qu’un de ces matins, mon miroir me réfléchisse deux mains gauches… et là…
    Bref, tout ça pour dire que je découvre votre blog et que j’aime bien. Lu l’article précédent aussi. Pétillant. Je reviendrai :-)

    Commentaire par Cowboy — samedi 24 novembre 2007 @ 21:10

  3. Martial Kévin Théo :
    Je ne suis pas sûr que les bouquins de physique soient d’un grand secours.
    Verticalité contre horizontalité ? Encore un coup de la pesanteur ? Allons donc !
    Cowboy :
    Manque de logique ? Non, non : le miroir réfléchit très bien, lui !…

    Commentaire par Jean-Luc — dimanche 25 novembre 2007 @ 0:03

  4. Parce que le miroir est un plan de symétrie et pas un point de symétrie. Toi, Homme, tu as un sens et tu le gardes dans cette configuration, miroir plan.

    Par ailleurs, on dit que toi et ton double vous etes chiraux. (kirô, du grec « main ») c’est pas dire que cote à cote, vous n’êtes pas superposable !

    Commentaire par BEn — mardi 27 novembre 2007 @ 15:39

  5. Ah, ben je vois que certains lecteurs de ce blog ont été aux écoles !
    Merci BEn, pour ces explications de haut niveau. Je ne suis pas certain qu’elles soient vraiment utiles à ceux qui n’ont pas été plus loin qu’un bac littéraire récent, avec mention passable…
    Et j’aurais peut-être dû annoncer, comme je ne sais plus quel humoriste : « Ceux qui la connaissent disent pas la fin. »

    Pour ce qui est de la langue, précisons qu’effectivement le radical grec kheir, qui signifie « main », se retrouve dans chiromancie, chiroptère, chiropracteur et chirurgie. On peut comprendre pourquoi.
    Et que l’adjectif chiral, bien connu des chimistes, se rapporte à deux objets dont l’un est l’image de l’autre dans un miroir, précisément.

    Bon, alors, pour les autres, ceux qui n’ont pas encore passé leur thèse de physique ou de chimie, je donne un indice pour poursuivre la réflexion :
    Les images « miroir » ou « impression » que j’ai affichées sur ce blog les 13 et 21 novembre montrent à l’évidence que le miroir formé par une surface d’eau inverse bien le haut et le bas.
    Et la gauche et la droite ?

    Commentaire par Jean-Luc — mardi 27 novembre 2007 @ 18:40


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

