Entendre

jeudi 22 novembre 2007

Clopin-clopant

Filed under: Société — Jean-Luc @ 12:42

Depuis le 1er février 2007, il est interdit de fumer pratiquement partout, sauf chez soi et dans les espaces réservés spécialement aménagés à cet effet. Les restaurants et troquets divers, qui n’étaient pas contents, ont gagné quelques mois de répit : l’interdiction ne s’appliquera chez eux qu’au 1er janvier 2008. Les marchands de tabac ne sont pas contents non plus. Ils manifestaient hier. Ils veulent que leur particularité soit prise en compte. Tiens ! Comme certains cheminots, militaires, députés et ministres, qui tiennent à la particularité de leurs régimes spéciaux de retraite.

Il y a des siècles que l’État est complètement schizophrène devant le problème du tabac. Il se plaint d’un côté d’avoir à soigner des cancers du poumon très onéreux, et de l’autre il continue à vendre les clopes qui provoquent les cancers en question, parce que ça rapporte des sous. Il est en train de résoudre son problème : tant mieux.

Il faut être raisonnable : fabriquer et vendre une drogue toxique et dangereuse provoquant une dépendance, que ce soit le tabac, l’alcool, la cocaïne ou les mines anti-personnel (que l’on continue à fabriquer, à utiliser et à vendre sous le nom d’armes à sous-munition, depuis que les mines anti-personnel sont interdites) est une activité vouée à la disparition plus ou moins rapide.

Les marchands d’héroïne pourraient également se plaindre à juste titre d’avoir des difficultés à exercer leur profession en toute liberté…

Grâce à la loi anti-tabac, beaucoup de gens ont arrêté de fumer ces derniers mois. Tous ceux qui y arrivent (j’ai moi-même réussi — sans loi — il y a vingt ans) sont ravis. Il ne faudrait pas leur gâcher ce plaisir !

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :