Entendre

lundi 12 novembre 2007

La publicité nous prend pour des cons

Filed under: Publicité — Jean-Luc @ 14:45

Si vous trouvez moins cher ailleurs, on vous rembourse la différence !

Voilà des margoulins qui ne prennent pas beaucoup de risques ! Au pire, rembourser les imbéciles clients qui achètent plus cher chez eux, pour s’aligner, si quelques-uns réclament, sur les tarifs de leurs concurrents… qui certainement ne font pas de cadeaux non plus.

Et vous marchez, avec ce slogan ? Vous achetez votre produit à 20 € en toute confiance (naïf !), en imaginant que c’est forcément moins cher puisque sinon, ils remboursent la différence. Vous apercevez le même produit ailleurs le lendemain, affiché à 18 €. Vous constatez que vous vous êtes (encore !) fait avoir. Il faut alors que vous retourniez au premier magasin (escroc !), avec le ticket de caisse (si vous ne l’avez pas jeté !), et un devis du deuxième magasin (comme preuve) pour vous faire rembourser les 2 € d’écart (une misère !). Qu’est-ce que vous avez gagné ? Rien : c’est comme si vous aviez acheté directement votre produit dans le second magasin ! Et je ne compte pas le temps perdu, le stress, le prix du transport, les dommages et intérêts… qu’ils ne compteront pas non plus, faut pas rêver.

Je prétends que c’est beaucoup d’efforts pour rien : vous n’aviez qu’à acheter dans le second magasin, directement. Ah, vous ne saviez pas qu’il était moins cher ? Eh bien, il faut savoir attendre, et vérifier !

Vérifier… En plus, vous faites le travail du premier magasin, en vérifiant à sa place qu’il n’est pas le moins cher. Ils vous laissent faire leur travail, et ils ne vous rembourseraient que ce que vous n’auriez pas dépensé si vous aviez fait un peu plus attention ?

Et ils s’en vantent ! Ah, voilà bien des idées de publicitaire !…

La seule forme (à la rigueur) acceptable pour un slogan de ce genre serait :

Si vous trouvez moins cher ailleurs, on vous rembourse dix fois la différence !

Là, oui, on pourrait commencer à se dire que ce magasin-là fait réellement un effort !

Mais à mon avis, le publicitaire qui proposera ce slogan sera viré dans les dix minutes.


Publicités

Un commentaire »

  1. Ceci est tout simplement pour pousser les gens a la delation.
    je m’explique:
    les fabriquants et ditributeurs s’entendent sur les prix, pour s’octroyer des marges considerables. si par exemple une boutique independante casse les prix, avec par exemple – 25% sur le produit sans accord du fabriquant, et que vous allez mettons chez la fnac dire que telle boutique fait tel produit a -25%, le proprio se verrat menacer par le fabriquant car il menace les gros distributeurs et les frabriquants en pratiquant des prix estimes trop bas par ces VOLEURS. Voila a la base la vraie raison du « On rembourse la difference ». Cela leur permet de reperer leur betes noires sans se fouler, donc prendre les gens pour des cons en les forcant en plus a balancer la ou il y a de tres bonnes affaires a se faire!

    Commentaire par Tunisois — vendredi 8 février 2008 @ 16:19


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :