Entendre

vendredi 9 novembre 2007

Armée

Filed under: Politique — Jean-Luc @ 15:16

Arte diffusait hier soir « Les sentiers de la gloire » (1957), film de Stanley Kubrick, célèbre pour avoir été interdit en France pendant 18 ans. Enfin, je le croyais (et c’est ce qu’annonce Télérama, entre autres). Mais apparemment, il n’aurait même pas été soumis à la commission de censure : il aurait simplement été boycotté.

Cela montre à quel point la société est bien formatée pour ne pas déranger les structures officielles établies !

Quoi qu’il en soit, c’est un film admirable, dans lequel Kubrick dénonce la stupidité des officiers, aveuglés par la soif de pouvoir et de promotion, et l’ineptie de la guerre où l’homme est réduit à rien : un simple pion dans les mains de « supérieurs » (je vous demande une minute de silence et de réflexion devant ce mot… merci) qui « font la guerre » bien au chaud autour d’une tasse de thé dans des châteaux.

C’est un film que le Petit Monier devrait faire projeter chaque année dans les écoles à la veille de chaque 11 novembre, pour que les jeunes générations apprennent que la désobéissance peut être une vertu lorsque leur conscience le leur demande.

Stanley Milgram avait écrit un ouvrage extraordinaire (« Soumission à l’autorité », Calmann-Lévy, 1974) qui montre de façon impressionnante combien il faut se méfier de l’obéissance, qui peut conduire un individu tout à fait ordinaire à torturer ses semblables dans des conditions très banales.

L’armée est l’école de l’obéissance aveugle, qui développe la moelle épinière au détriment du cerveau, comme disait Einstein, qui s’y connaissait en matière de cerveau… L’armée est une école du crime, qui fabrique des détraqués pervers et sadiques, nous en avons des preuves chaque jour.

Il serait temps de réaliser qu’une défense non-violente peut être tout aussi efficace qu’une armée, quelle qu’elle soit, bien plus enrichissante pour infiniment moins cher et avec beaucoup moins de « dommages collatéraux ».

L’ « inconvénient » de la non-violence est qu’elle permet aussi au peuple de s’opposer efficacement au pouvoir en place. Voilà pourquoi elle ne sera jamais enseignée dans les écoles…

Publicités

4 commentaires »

  1. Exact, un des meilleurs Kubrick, et il y en a beaucoup !

    Mais j’ai lu sur ce film, tourné en Allemagne en 1957 : « United Artists refuse de sortir le film pendant la guerre d’Algérie. Il faudra attendre 1976 pour voir l’interdiction levée. »

    Alors, le terme « boycott » peut faire sourire…

    http://www.republique-des-lettres.fr/10160-stanley-kubrick.php

    Commentaire par Dominique Hasselmann — dimanche 11 novembre 2007 @ 13:00

  2. Très beaux film à projeter dans les écoles !

    Commentaire par Don Jerry Can — dimanche 11 novembre 2007 @ 13:02

  3. Lorsque je vois le temps qu’il a fallu pour que l’on parle (discrètement) de torture en Algérie, j’ai plutôt tendance à penser effectivement que le film de Kubrick a été sinon interdit, du moins bien limité dans ses possibilités de projection en France.
    La « grande muette » est peut-être muette, mais certainement pas manchote quand il s’agit de rendre muets ceux qui la dérangent !
    J’avais trouvé cette indication d’un « boycott ». Faudrait demander des précisions. Le site du CNDP est peut-être soumis à la censure de l’armée ?

    Commentaire par Jean-Luc — lundi 12 novembre 2007 @ 18:15

  4. […] Après le Cowboy, qui a montré le chemin, et les Posuto, qui ont rapidement suivi, je déménage moi aussi sur WordPress : Entendre. […]

    Ping par Déménagement « Entendre — dimanche 2 décembre 2007 @ 18:21


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :