Entendre

mardi 6 novembre 2007

Qualité NF

Filed under: Divers — Jean-Luc @ 11:02

Au printemps dernier, une série de nouvelles de Maupassant avaient fait un tabac sur France 2.  Il y a quelques jours, sur la même chaîne, la pièce « Faisons un rêve », de Sacha Guitry, a aussi battu des records d’audience.

Offrir de bons programmes aux téléspectateurs, ça marche  !

Le plus étonnant, c’est la surprise des responsables de la télé lorsqu’ils constatent que les téléspectateurs apprécient la qualité.  Ils sont stupéfaits que les français regardent volontiers de bonnes pièces françaises, mais boudent les séries policières américaines sans intérêt.

Pour qui les prennent-ils  ?

3 commentaires »

  1. En revanche, TF1 ne se pose pas du tout ce genre de question puisqu’elle ne programme pas ce genre de chose. La devise de la chaîne n’est-elle pas « faire vendre du coca-cola » ? …

    Commentaire par François — mardi 6 novembre 2007 @ 17:56

  2. … je complète : « vendre le temps de cerveau disponible des télésspectateurs, par ex. à Coca-Cola » dixit l’inommable Patrick Lelay (le bien nommé !)…
    Je parlerai également d’une époque fort lointaine (entre 82 et 84) où la même chaîne n’hésitait pas à programmer de l’opéra à 20h30 le vendredi ou le samedi (j’y ai vu et écouté notamment « Tancrède » de Rossini dans une distribution admirable). Souvenons-nous de l’extraordinaire qualité de toutes les adaptations de romans « classiques » ou plus modernes qui ont fait fureur dans les années 60-70. Mais c’était une époque où il y avait une grande soif de culture (pas forcément « chiante » !) dans les classes ouvrière et moyenne. Mais tout se tenait… c’est parce que les ouvriers les plus éclairés (on parlait à raison « d’aristocratie ouvrière ») étaient reconnus dans l’entreprise comme professionnels, et rétribués en conséquence, etc…
    Je ne sais pourquoi j’en viens à penser à Balzac… On a associé l’ambition d’un Chirac à Rastignac – Paris me voilà ! Cherchons dans la littérature un personnage ressemblant à Sarkozy… Au-delà d’Iznogoud, of course… d’abord, même si pour moi la BD comme d’autres arts prétendus mineurs fait partie de la culture lato sensu (et je dirais la même chose du sport, surtout quand on a ça en plus dans le têtiau et pas que ça… le sociologue anglais Hoggart parlait à raison de « culture du pauvre ») la littérature est cependant autre chose que le fait d’avoir pondu un écrit quelconque… j’ai toujours été stupéfaite de voir le catalogue « France Loisirs » mettre sous la rubrique « littérature » d’aimables torche-culs ! On peut lire certains romans avec une grande délectation tout en sachant que cela n’est pas de la littérature. C’est un fort vaste débat qui mériterait d’ailleurs que l’on s’y arrêtât.
    A mon humble avis d’autodidacte l’intérêt de bons romans bien écrits et racontant une histoire est de donner envie de lire à des personnes qui lisent peu. Je pense notamment à Cronin, Mazo de la Roche et Louis Broomfield qui m’ont enchantée (je lisais déjà beaucoup et de tout mais le plaisir reste le plaisir même si je suis tout à fait réaliste quant à la capacité à être classé « littérature »). Sans parler, plus récemment, de la tribu Malaussène de Pénac et de la petite musique d’Anna Gavalda.
    J’en ai eu des exemples dans mon entourage et, concernant les plus jeunes, je préfère voir des personnes lire Harry Potter que dire ne pas aimer lire du tout… que l’on réfléchisse bien, à leur époque Balzac et plus tard Zola étaient des « pisse-copies » serrés de près par leurs prêteurs ! Dans la série plaisir total je vous conseille aussi Juliette Pomerleau (et autres romans) du canadien Yves Beauchemin. Rien que du plaisir (par l’auteur du « Chat »). J’adore découvrir des auteurs récents qui sachent encore nous donner notre petite ration de plaisir-découverte…
    Je pense aussi, le registre n’est pas le m^me à Péju « La petite chartreuse » et la « Maladie de Sachs » dont j’ai oublié le nom de l’auteur mais non le plaisir à le lire…

    Commentaire par kamizole — jeudi 8 novembre 2007 @ 18:54

  3. Maladie de Sachs de Martin Winckler, que je ne connais pas plus que cela…
    Merci Kamizole, pour toutes ces suggestions de lecture.
    J’avoue m’être personnellement plongé dans Maupassant (que je n’avais pratiquement jamais lu) après les films de France 2, que j’ai vus avec beaucoup de plaisir.
    Il y a un rôle à faire jouer à la télé, qu’elle refuse de jouer pôur flatter les plus bas instincts de l’homme avec les « reality-shows » et autre star-ac…
    Bellaciao avait proposé il y a quelques temps une pétition
    http://jeanluc.blog.lemonde.fr/2007/06/01/ministere-de-limmigration-choisie-et-de-lidentite-nationale/
    pour demander que la télé joue son rôle d’éducation dans la connaissance des migrations.
    Je suppose que cela n’a servi à rien, mais il ne faut pas désespérer. Même nos jeunes se lasseront peut-être un jour de regarder dix paumés tourner en rond dans un loft…

    Commentaire par Jean-Luc — jeudi 8 novembre 2007 @ 19:23


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

