Entendre

dimanche 21 octobre 2007

La lettre de Chulan Zhang Liu

Filed under: Politique — Jean-Luc @ 21:17

Ma petite maman chérie,

mon tout petit frère adoré,

mon petit papa aimé,

Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c’est d’être courageuse. Je le suis et je veux l’être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j’aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c’est que ma mort serve à quelque chose…À toi petit papa, si je t’ai fait ainsi qu’à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j’ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m’as tracée.

Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c’est d’être courageuse et de surmonter ta peine.

Je ne peux en mettre davantage. J’entends la police qui arrive dans l’escalier, et il faut maintenant que je saute par la fenêtre avant qu’ils entrent. Je vous quitte tous, toutes, en vous embrassant de tout mon cœur. Courage !

Votre Chulan qui vous aime.

3 commentaires »

  1. A ce propos, un mot aurait été modifié, le « camarade » se serait transformé en « compagnon »… Lu sur le blog de Vive le Feu
    http://vivelefeu.blog.20minutes.fr/archive/2007/10/20/index.html

    Commentaire par Posuto — dimanche 21 octobre 2007 @ 21:47

  2. Notre Petit Monier ! Stalinien ?
    J’ai du mal à y croire…

    D’ailleurs je ne trouve ni « camarade » ni « compagnon » dans les quelques textes reproduisant cette lettre sur divers sites… Il s’agit peut-être d’une autre lettre ?

    Après recherche (j’aime bien comprendre, et être sûr de ce que je dis), ce n’est pas dans la lettre que le mot a été remplacé mais dans « l’intitulé de l’hommage officiel ». Voir : http://www.liberation.fr/actualite/politiques/286184.FR.php

    Ça n’excuse rien !

    Commentaire par Jean-Luc — dimanche 21 octobre 2007 @ 22:15

  3. Le « pas de repentance » de Guaino tombe bien vu que Guy Moquet a été arrêté par la police française.
    Brr, tout ça est d’une tristesse…

    Commentaire par Posuto — dimanche 21 octobre 2007 @ 22:47


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

