Entendre

samedi 6 octobre 2007

10 octobre : journée mondiale contre la peine de mort

Filed under: Politique — Jean-Luc @ 10:13

On torture encore de nos jours.

La peine de mort est une torture.

Les militaires birmans sont pour la peine de mort. Sans jugement, si possible, cela ne sert à rien, et cela ralentit les procédures.

Les militaires birmans sont aussi pour la torture, même sans peine de mort. C’est un autre problème.

128 pays évolués sont contre la peine de mort.

Et en général contre la torture. Mais il y a des aménagements. Souvent, ce n’est pas de la torture, c’est un interrogatoire un peu musclé. Et souvent aussi, comprenez bien, on n’a pas le choix : on torture contre notre bon plein gré, pour réduire la souffrance d’autres personnes. Ou parce que le lieutenant l’a ordonné. Quel débat dans notre tête ! On souffre tant de torturer…

Les pays évolués sont donc contre la peine de mort ; sauf les États-Unis qui, pour cette raison, sont encore rangés dans les pays en voie de développement, entre la Chine et l’Iran (qui tuent même les mineurs, comme les États-Unis), le Soudan (pays dans lequel on lapide les femmes infidèles et on coupe la main des voleurs… c’est Mahomet qui l’a dit) et la Corée du Nord (qui voudrait bien avoir la bombe atomique pour une question d’efficacité dans l’exécution de la peine de mort… si j’ose dire). Belle brochette !

Les médecins tortureurs américains injectent sans aucun état d’âme le produit létal (c’est un nom élégant pour dire « la saloperie de poison qui tue ») dans les veines de leur patient. Je me demande s’ils prononcent le serment d »Hippocrate en même temps, pour bien s’en souvenir…

Mais les américains commencent à réfléchir, au moins certains d’entre eux, et à se dire qu’il y a quand même beaucoup d’erreurs judiciaires qu’ils n’arrivent pas à rattraper (10 % depuis la reprise des exécutions en 1977). Comme beaucoup d’entre eux croient à l’enfer, ça leur fout les chocottes, et ils se posent des questions.

Les chinois ne se posent pas de question, ils n’ont pas le droit. C’est le parti qui réfléchit pour eux. Pas toujours très bien : le coup de la répression sanglante en Birmanie par exemple pose problème. Un pays ami à qui on vend des armes et qui les utilise pour exterminer les bonzes et des manifestants pacifiques, ça la fout mal à quelques mois des jeux olympiques. Vous n’auriez pas pu attendre un peu ? Espérons que l’occident n’a rien vu… Tu parles !

Bon, on peut toujours essayer de faire pression. Les gens n’aiment pas trop qu’on leur mette le nez dans leur caca. Faire savoir que l’armée américaine torture en Irak, que les chinois assassinent leurs opposants, ou que les russes exterminent les tchétchènes est toujours désagréable pour les américains, les russes ou les chinois… Ils peuvent essayer de dire que c’est pas vrai (et ils ne s’en privent pas), mais avec les techniques actuelles de diffusion d’images et d’informations, cela devient de plus en plus difficile.

Attention : je n’ai pas dit que les français avaient tout bon ! Loin de là. En particulier, le rapport 2007 d’Amnesty International (effectuant un état des lieux pour 2006) reproche à la France l’impunité pour les mauvais traitements infligés par la police française (si, si, il y en a… particulièrement envers les mineurs et les migrants), les conditions déplorables de détention dans des prisons surchargées et vétustes (un récent article du Monde soulignait que les conditions de détention des chiens à la SPA étaient meilleures que celles de nos prisonniers au mitard), les attaques à caractère raciste, les violences envers les femmes et les restrictions de plus en plus importantes au droit d’asile.

Ah bon ? Ben oui !

Et encore, à l’époque, le Petit Monier n’était que sinistre de l’intérieur, et on n’était pas au courant de la future mise en place d’un sinistère de l’immigration choisie et de l’identité nazionale…

Que sera le rapport 2008 ? Je crains le pire.

10 octobre : journée mondiale contre la peine de mort.

C’est mercredi prochain.

Publicités

2 commentaires »

  1. […] Aujourd’hui, journée mondiale contre la peine de mort, un gosse de 14 ans a (encore !) tiré des coups de feu dans une école de Cleveland (USA), faisant plusieurs blessés… Il aurait été abattu. […]

    Ping par Entendre » Blog Archive » Coïncidence — mercredi 10 octobre 2007 @ 22:06

  2. […] Les États-Unis, sont, avec la Corée du Nord, le Soudan, la Chine et l’Iran parmi les derniers pays à mettre encore allègrement en pratique cette torture moyenâgeuse, cruelle et inhumaine. Il est donc impensable pour eux d’adhérer à ce protocole. Ils vont attendre encore quelques dizaines d’années en coupant les gens en petits bouts quand ils n’ont pas été gentils. […]

    Ping par Entendre » Blog Archive » Peine de mort : bonne nouvelle — mardi 6 novembre 2007 @ 19:52


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :