Entendre

mercredi 5 septembre 2007

Concurrence

Filed under: Divers, Politique, Publicité — Jean-Luc @ 9:52

Le récent projet de « constitution » européenne (qui s’appelait constitution mais n’était pas vraiment une constitution mais peut-être seulement un traité comme un autre, mais il ne fallait pas le dire) faisait l’éloge de la concurrence. Lorsque la concurrence est forte, le consommateur est gagnant. À tous les coups.

Je viens de rentrer de vacances par l’autoroute Clermont-Ferrand Paris. Un panneau annonce à l’entrée de cette autoroute le prix du litre d’essence dans les stations-service successives. On y lit (pour le sans-plomb 95) quelque chose qui ressemble à :

1,43
1,43
1,42
1,43
1,42
1,43

Voilà une saine concurrence qui permet au consommateur de choisir le meilleur prix en toute connaissance de cause ! Et ces choix de prix sont bien évidemment le fruit du seul hasard, associé à une concurrence acharnée : on ne fera croire à personne que les gérants de ces stations se concertent chaque matin pour décider lesquels seront un centime au-dessous des autres.

Le même jour, sur les routes ordinaires, le même litre de sans-plomb est vendu entre 1,22 et 1,35 €.

En voilà encore qui nous prennent pour des cons ! (Je parle des stations-service sur autoroute)

Je n’achète jamais mon essence sur l’autoroute.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :