Entendre

jeudi 23 août 2007

Éoliennes et durée de vie des politiques

Filed under: Politique, Science — Jean-Luc @ 17:46

Nous n’héritons pas la Terre de nos parents. Nous l’empruntons à nos enfants.

France Info passe aujourd’hui un petit papier sur les éoliennes.

Un scandale ! Honteux ! Le passage qui me gonfle sévère est récité par un gars qui doit être payé par EdF ou le CEA. Je cite approximativement, de mémoire :

« Les éoliennes, c’est pas terrible. L’intérêt des éoliennes, ce serait de réduire les émissions de CO2. Mais en France, on n’émet pas de CO2 puisque la presque totalité des centrales sont nucléaires. Donc les éoliennes n’ont aucun intérêt. »

Point.

C’est d’une mauvaise foi à hurler !

Il n’y a pas que le CO2 dans la vie. Il y a aussi le plutonium, et toutes les saloperies que nous fabriquent les centrales, nucléaires justement, genre césium 137, iode 131 ou strontium 90 et autres produits de fission dont personne ne sait encore que faire, malgré toutes les études qui ont été faites depuis plusieurs dizaines d’années, que si on avait donné le dixième du financement du nucléaire pour subventionner des recherches sur l’éolien, il y a longtemps qu’on n’aurait plus besoin de nucléaire…

La vision à court terme sur les problèmes énergétiques consiste à chercher qu’est-ce qui donne le plus d’énergie le plus vite et le plus facilement. Actuellement, c’est le pétrole, mais on sent bien qu’on arrivera vite au bout. Après, il restera du charbon pour quelques dizaines ou centaines d’années, selon le prix qu’on accepte de le payer. Ces deux-là ont l’inconvénient d’augmenter le taux de CO2 dans l’atmosphère, et les politiques commencent à s’apercevoir que ce n’est pas franchement bon pour eux. Alors vient l’uranium, qui nous fait faire effectivement un grand bond en avant (dans la durée) si on néglige le problème des déchets, ce qui a toujours été fait jusqu’à maintenant, et qui continuera encore un bon moment (jusqu’à ce qu’un Ben Laden arrive à fabriquer une bombe sale avec une récupération de déchets russes ou coréens, faisant ainsi quelques centaines de milliers de morts – ou peut-être même quelques millions – au lieu des 4000 morts des twin towers).

Mais à long terme… rien ! Nos politiques sont absolument incapables de voir à long terme (au-delà de cinq ans, durée moyenne de leur mandat) : à long terme ils seront morts et ils s’en foutent. Leur horizon le plus lointain, c’est leur réélection.

Pourtant, l’énergie à long terme, ce ne peut être que le solaire (là, on en a pour 5 milliards d’années), sous une forme ou sous une autre (éolien, cellules photovoltaïques, biomasse…) ou éventuellement des trucs encore plus bizarres (géothermie, énergie des marées…).

Y a-t-il des recherches effectuées dans ces domaines ?

Non. Pratiquement rien.

Ça ne doit pas rapporter assez à Shell, Monsanto, ou Alsthom (qu’est-ce qui leur a pris de changer leur nom en Alstom : qui est-ce que cela intéresse ?).

Il serait temps d’exiger de nos politiques qu’ils regardent vraiment l’avenir, au-delà des cinq ans de leur mandat. C’est la vie de nos enfants qui est en jeu. Nos enfants vivront plus de cinq ans !

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :