Entendre

samedi 4 août 2007

Longueur des lits et hauteur des lavabos

Filed under: Science — Jean-Luc @ 10:26

La normalisation a souvent une cohabitation difficile avec l’ergonomie…

Né en 1943, je fais partie de cette génération qui a beaucoup grandi grâce au chocolat américain. Avec mon mètre quatre-vingt trois, en allant au lycée chaque matin dans le métro, je dépassais d’une bonne tête la marée humaine des « vieux », qui devait culminer à un mètre soixante, et je repérais facilement mes copains, qui dépassaient autant que moi.

Revers de cet avantage : les lits, dont la dimension standard (180 cm) était notablement insuffisante. Dormir en chien de fusil n’est pas vraiment confortable lorsque c’est une contrainte permanente. Il m’a fallu attendre une quarantaine d’années avant que les fabricants de lits s’aperçoivent que la population avait beaucoup grandi, et proposent des lits en 200 cm, ce qui m’a enfin permis d’étendre les jambes.

Il reste encore à avertir les plombiers, qui continuent à installer lavabos et éviers à 80 cm d’altitude, comme ils le font depuis le Moyen Âge, époque à laquelle la taille moyenne des gens tournait autour de 140 cm… Cela oblige les « grands » comme moi à courber le dos pour atteindre le fond de ces instruments qui leur arrivent à la hauteur des genoux, alors que la hauteur confortable et ergonomique se situe aux environs de la taille, à presque 1 m de haut.

Une grande partie des douleurs dorsales dont souffrent nos contemporains vient peut-être de là !

À noter que les suédois, peuple très pragmatique et pratique, installent depuis longtemps leurs lavabos à 95 cm de hauteur.

5 commentaires »

  1. Il va falloir beaucoup de temps pour tout explorer dans ce blog sympa (heureusement qu’il n’en n’est qu’à ses tous premiers pas !).
    Mon problème est tout à fait inverse… je culmine à 1,48 m (j’ai laissé tomber le 1/2 car je me tasse, ostéoporose aidant). Dans les grandes surfaces les produits sont placés de plus en plus haut…
    Pour l’électro-ménager et les sanitaires, au moment de l’installation, ne serait-il pas plus intelligent de prévoir un système permettant de faire varier la hauteur ? en plus ce serait pratique pour les personnes handicapées qui n’auraient pas de gros travaux d’aménagement à prévoir (même si c’est souvent pris en charge par des organismes sociaux).
    Du malheur d’être petit dans un monde de grand !

    Commentaire par Kamizole — lundi 6 août 2007 @ 8:30

  2. Mettre les lavabos sur vérins hydrauliques pour pouvoir en régler la hauteur selon l’utilisateur, voilà une bonne idée ! Mais probablement hors de prix, et donc réservée aux gens (très) riches, comme Sarkozy.
    Alors pourquoi pas des lavabos inclinés, avec le côté gauche à 95 cm d’altitude et le côté droit à 75 cm ? Il faut que je pense à faire breveter cette idée.
    À défaut, et ce qui reviendrait au même : un petit tabouret sur un des côtés du lavabo ?
    Voilà un tas d’idées qui bouillonnent ! L’essentiel est d’en discuter.
    Mais pour les lits, je reste ferme : pas moins de 200 cm, utilisable même par les petits.

    Commentaire par Jean-Luc — lundi 6 août 2007 @ 19:23

    • Trop tard. Je connais un endroit où c’est déjà réalisé. Et le lavabo est en bois pour tout arranger!!

      Commentaire par Toto — mercredi 30 juin 2010 @ 19:42

      • Et ton lit, il est en bois aussi ?

        Commentaire par Jean-Luc — mercredi 30 juin 2010 @ 21:07

  3. […] alors que, la population ayant grandi de 30 ou 40 cm depuis le Moyen Âge (sauf Mémé Kamizole !), il faudrait les installer à 90 ou 100 cm […]

    Ping par Faire pipi sous la douche « Entendre — dimanche 23 août 2009 @ 22:16


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

