Entendre

vendredi 27 juillet 2007

Compétition et dopage

Filed under: Divers — Jean-Luc @ 18:55

Les coureurs du Tour de France tombent comme des mouches et se font exclure les uns après les autres, tous dopés, drogués, anabolisés, hormonés, irrécupérables. Les deux ou trois qui termineront l’épreuve ne sont probablement pas meilleurs que les autres : ils ont juste réussi à ne pas se faire piquer (au sens figuré)…

Voilà les limites du sport et de la compétition, lorsque le fric s’en mêle.

Il y a des limites infranchissables. La vitesse maximale d’un homme en course à pied doit tourner autour de 40 km/h. Loin derrière le guépard, par exemple, qui dépasse 100 km/h. C’est une limite infranchissable, due à la faible puissance des muscles, à la courte dimension des jambes, à des tas de paramètres physique que personne ne peut modifier. Pour un 100 m, l’homme ne peut donc pas espérer faire mieux que 9 s. Si l’on choisit un individu au hasard dans la population mondiale, le temps aux 100 m est beaucoup plus long : 15 s, 20 s ou plus. Avec des champions entraînés, on arrive à friser les 10 s (record atteint en 1968). Après… c’est un problème de dopage. Ceux qui choisissent les meilleurs produits (par leur efficacité et leur non-détectabilité) atteignent actuellement 9,8 s. On fera certainement mieux avec d’autres produits. Est-ce souhaitable ? Est-ce intéressant ? La limite de 9 s ne sera jamais franchie.

La compétition de haut niveau n’a donc pas grand intérêt : ce sont les mieux dopés qui gagnent. La compétition entre individus standard choisis au hasard dans la foule n’est pas plus passionnante : ce sont les plus baraqués qui gagnent. Le seul intérêt de la chose est de montrer à ceux qui en ont besoin que les grands blonds aryens sont « mieux » que les petits bruns malingres.

Reste à définir ce que c’est que « mieux » !…

Publicités

Un commentaire »

  1. Bonjour je suis une élève en deuxième année de prépa scintifique et j’aurais aimé savoir si vous saviez ou je peux trouver ds informations sur l’étude physique qui a été faite pour montrer la limite temporelle d’une course de 100m. En effet j’en aurais besoin pour faire un TIPE sur le sujet. Merci .

    Commentaire par azemas — mercredi 26 septembre 2007 @ 21:23


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :