Entendre

samedi 7 juillet 2007

Retour à la messe en latin !

Filed under: Religion — Jean-Luc @ 20:54

Bravo Ratzinger, et merci…

Tout ce qui fait reculer le catholicisme est bon pour les religions intelligentes.

Je suggère la re-division des églises (femmes — voilées — à droite et hommes à gauche comme j’ai vu dans ma lointaine jeunesse) sinon c’est dégueulasse, on peut avoir des pensées impures.

J’attends avec impatience la messe en grec, puis la messe en araméen, qui était quand même la langue originelle et donc, probablement, la seule valable !

Peut-être d’ailleurs que Dieu ne comprend que l’araméen ?

Quand on pense : 2000 ans de messes qui n’ont servi à rien parce qu’elles n’étaient pas dans la bonne langue. Quelle pitié !


Publicités

2 commentaires »

  1. Vous êtes très drôle, et je vous remercie pour votre humour, qui est de qualité.
    Mais la réalité est toute autre: il s’agit non pas d’imposer la messe tridentine à tous, mais de mettre à la persécution ceux (prêtres et fidèles) qui veulent pratiquer ce rite interdit de façon tout à fait illégale et abusive.
    Ne fut-ce que par le chant grégorien, ce rite fait partie du patrimoine artistique et culturel de l’humanité entière.
    Quant à faire reculer le catholicisme, assistez-donc à une messe traditionnelle et comparez la moyenne d’âge à celle d’une messe conciliaire. Vous serez édifié.
    Le même est vrai pour le nombre de vocations.

    Commentaire par furgole — dimanche 29 juillet 2007 @ 22:03

  2. Les psaumes de Goudimel, la messe en si de Bach et le requiem de Fauré sont autant de chefs-d’œuvre, bien plus beaux que le grégorien, et qui font aussi partie du patrimoine artistique de l’humanité (et je ne parle pas de Mahler !). La musique ne s’est pas arrêtée au VIIIe siècle, heureusement ! Et on peut aussi essayer de vivre avec son temps : je suppose que vous n’allez pas à la messe à cheval et en armure ?

    Mais oui, monsieur Furgole, vous avez raison, chacun devrait avoir le droit de célébrer la messe comme il le désire : en latin, en copte, en français courant ou en vieux gaélique, avec un curé en aube, en costume trois pièces, en bermuda à fleurs ou même sans curé, avec une hostie ronde de pain azyme et sans vin, ou avec du pain ordinaire et du vin, avec du grégorien, du gospel ou un orchestre techno… Jésus n’a donné aucune instruction à ce sujet (encore que, pour le vin…). Paul (qui ne l’a jamais rencontré) raconte qu’il aurait dit : « Faites ceci en mémoire de moi. » Malheureusement pour le christianisme, il y a au Vatican un petit chef excité de l’index, qui décide un peu arbitrairement ce qui est bien et ce qui est mal, qui sont les bons et qui sont les mauvais. Alors que Dieu seul doit savoir, et que lui, au moins, pardonne à tous.
    Ne pas persécuter…  Voilà une bonne idée à retransmettre à Rome !

    Quant au succès de l’intégrisme, cela ne prouve en rien qu’il soit sur la bonne voie : l’église de scientologie ou l’intégrisme islamique ont également beaucoup d’adeptes…

    Commentaire par Jean-Luc — lundi 30 juillet 2007 @ 22:13


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :