Entendre

lundi 11 juin 2007

Proportionnelle (?) explosive

Filed under: Elections, Politique — Jean-Luc @ 22:36

Je ne suis franchement pas pour le front national !… Mais est-il admissible qu’un parti qui représente 4,8 % des français soit complètement exclu du débat démocratique, avec 0 % des députés à l’assemblée (4,8 % de 577, cela fait quand même 26 et des bricoles ; je fais grâce des bricoles).

Qui a peur du front national au point de nier son existence ? Il est en train de crever : ne pourrait-on pas lui offrir quelques sièges en tant que « soins palliatifs » ? Est-ce que 26 députés d’« extrême-droite » empêcheront Sarkozy de faire tourner son ministère de l’immigration, de l’exclusion et de l’identité nationale * ?

Je ne suis pas très chaud non plus pour le « modem », mais est-il tolérable qu’un parti qui représente 7,9 % des français n’ait que deux ou trois représentants à l’assemblée ?

Rien qu’avec ces deux exemples, cela fait un huitième des français réduits au silence. Si l’on ajoute les partis d’extrême gauche, le PC, les chasseurs et les écolos, on arrive au double : 26 % des français expulsés de la démocratie.

Une telle situation est évidemment explosive !

Il n’y a peut-être que Sarkozy, empêtré dans son ego, pour ne pas s’en apercevoir.


* P.S. (si j’ose dire !… 28 % des voix, 25 % des sièges environ. Un des rares partis à obtenir une représentation à peu près proportionnelle au nombre de ses électeurs) : je ne sais toujours pas ce qu’est l’identité nationale… Sur ce point, notre nouveau président garde un silence pesant. Je reste inquiet parce que j’ai toujours une grand-mère suédoise.

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

