Entendre

mercredi 16 mai 2007

Luxe, calme, volupté

Filed under: Politique, Religion — Jean-Luc @ 14:07

Raphaël Picon, professeur de théologie à la faculté de théologie protestante de Paris, réagit à la dernière « retraite » dorée de notre nouveau président de la République. (Ce texte a été publié sur l’excellent site d’Évangile et liberté)

Luxe, calme, volupté

Fraîchement élu, voilà que notre nouveau (futur) président de la République réinvente le concept de « retraite spirituelle ». Il s’agit là incontestablement d’une première mesure qui devrait connaître un franc succès. Alors qu’il était encore candidat, Nicolas Sarkozy avait annoncé son désir de vivre quelques jours au calme afin de se reposer d’une campagne harassante, de retrouver ses forces perdues dans la bataille et de prendre la mesure de la fonction présidentielle. Il annonçait pour cela son intention de vivre un temps de retraite spirituelle, vraisemblablement dans un monastère. À quelques jours du scrutin décisif, l’annonce devait renforcer son image d’homme serein, apaisé, profond, spirituel. De quoi réjouir la France catholique, mais pas seulement. À travers cette annonce, Nicolas Sarkozy voulait rassurer ceux qui pouvaient douter de sa grandeur d’âme, après tant de « racailles », d’éclats au « kärcher » et d’héritage « liquidé ». Un homme prêt à se retrouver face à face avec lui-même, dans l’ascèse d’une cellule monacale, au seul rythme des prières du jour, des repas silencieux, est, a priori, un homme bon et honnête, sachant discerner l’important du futile, se consacrer des heures durant à la méditation, faire montre de la plus profonde et authentique sérénité.

Prendre le large, le président Sarkozy l’aura bien pris, mais… tout autrement.

Après la nuit au Fouquet’s : cap sur l’île de Malte en jet privé ; yacht grand luxe, 60 mètres de pont pour se prélasser, jacuzzi et dépendances, sans oublier le kit complet Karaoké. Une expérience spirituelle ? Il lui fallait sans doute ce ciel de nuit étincelant d’étoiles, cette mer de silence aux fonds immenses et aux routes infinies, ce souffle d’iode pur qui emplit l’univers, pour prendre, enfin, la mesure de la fonction et de la tâche qui lui incombe. Cette nature grandiose ne pourrait-elle pas le porter au-delà de ses « zones d’ombres » et libérer en lui sa « part de lumière, de créativité », comme le disait… Ségolène Royal dans son meeting de Lille, bref : le conduire ainsi vers ce supplément d’âme auquel tendent toutes démarches spirituelles ?

Mais pourquoi tant d’ostentation quand on veut discrètement partir en vacances ? Et pourquoi Sarkozy a-t-il, à nouveau, si vite changé ? Ne s’était-il pas présenté comme le futur président de ces petites gens, ces fameuses classes populaires qui souffrent, luttent et bataillent pour une vie plus juste ? Et pourquoi cette droite joyeuse d’être enfin « décomplexée », devrait-elle forcément être celle des vitres teintées, de la grosse montre au poignet, de l’argent tape-à-l’œil ?

À l’heure où de plus en plus de nos contemporains, vidés de toute leur énergie par une vie harassante, partent en pèlerinage et s’inscrivent à des retraites monacales, réjouissons-nous que Sarkozy ait si rapidement élargi l’offre disponible en inventant ce concept de croisière spirituelle qui, n’en doutons pas, devrait connaître un franc succès.

À 200 000 euros la semaine.

Raphaël Picon, Professeur de Théologie à la faculté de théologie protestante de Paris, Rédacteur en chef d’Évangile et liberté

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :