Entendre

mercredi 4 avril 2007

Petit problème à chercher tout seul

Filed under: Science — Jean-Luc @ 9:23

Trois amis arrivent un soir dans une auberge.

La jeune fille qui les accueille leur propose la dernière chambre qui reste, à 30 écus. Ils acceptent, et chacun d’eux donne 10 écus avant de monter pour s’installer. Arrive le patron de l’auberge, qui sermonne son employée : « Cette chambre n’est pas confortable, je t’avais dit de la laisser pour 25 écus. Va rendre cinq écus à ces clients. » La jeune fille reprend cinq écus dans la caisse et commence à monter l’escalier en se disant : « C’est idiot, cinq écus ne sont pas divisibles par trois, il ne pourront pas se répartir cette somme. Je vais garder deux écus pour moi. » Arrivée dans la chambre, elle rend un écu à chacun des amis, et elle en garde deux.

Ainsi, chacun d’eux n’a réellement payé que neuf écus, puisqu’ils avaient payé dix écus et qu’on leur en rend un.

Ils sont trois : trois fois neuf vingt-sept ; avec les deux écus que la jeune fille a gardés, cela fait vingt-neuf écus.

Qu’est devenu le trentième écu ?

Un commentaire »

  1. merci pour cette gymnastique neuronale mais j’ai eu beau le presenter à des amis,je n’ai pas trouver la réponse!!!puis-je l’avoir???merci

    Commentaire par BARRET JEFF — jeudi 5 juillet 2007 @ 20:54


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

